Retrait social des jeunes
Le retrait social des jeunes, dit « hikikomori » au Japon est un phénomène grandissant qui consiste pour des adolescents et des jeunes adultes à se retirer, le plus souvent dans leur chambre, pendant une durée allant de plusieurs mois à plusieurs années.
Ils s’extraient ainsi de toutes les relations sociales attendues (études, emploi ou recherche d’emploi, amis), alors qu’aucune pathologie psychiatrique avérée n’explique ce retrait
Les jeunes en retrait social se sentent accablés par la société. Ni grabataires, ni autistes, ni retardés mentaux. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir accomplir leurs objectifs de vie et réagissent en s’isolant de la société.
Cloîtrés chez leurs parents, le plus souvent dans leur chambre pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en refusant toute communication, même avec leur famille, et ne sortant que pour satisfaire aux impératifs des besoins corporels
La Fondation de France a mené une étude spécifiquement sur la solitude des 15-30 ans.: l’étude 2017 montre que 6 % des 15-30 ans sont en situation d’isolement.
►Voir le site de la Fondation de France
Trouble du spectre autistique
L’autisme et les troubles du neuro-développement (TND) sont des troubles qui apparaissent dès...
Hyperactivité
L’élève souffrant d’hyperactivité se manifeste par une inattention, des difficultés à se...
Phobie scolaire
Votre enfant souffre de phobie scolaire, que faire?Ne restez pas seul; contacter l'association...
Souffrance scolaire
Comment détecter la souffrance scolaire ?Les symptômes sont très variés. Cela peut aller des...
Enfant intellectuellement précoce
Un enfant intellectuellement précoce est un enfant qui a un fonctionnement intellectuel...