LE REFUS SCOLAIRE ANXIEUX : Quel rôle pour l’École ?
Voir son enfant se trouver dans l’incapacité de mettre un pied dans son école, son collège, son lycée, quasiment du jour au lendemain, vient brutalement perturber l’équilibre d’une famille. La plupart du temps, parents et médecin recherchant une cause organique à différents symptômes qui émaillent l’entrée dans le processus (maux de tête, maux de ventre, nausées, vomissements), n’en trouveront aucune. Rapidement, ces maux qui disparaissent le week-end et les vacances pour réapparaitre à l’évocation du prochain retour dans l’établissement, vont s’associer ou se transformer en crises d’anxiété voire en véritable attaque de panique dès que l’enfant tentera d’y retourner.
En cas de persistance des troubles, malgré les différentes mesures mises en œuvre, les parents et le médecin traitant se dirigent rapidement vers des professionnels spécialistes de la santé mentale. Traversés par différentes émotions et les réactions qui en découlent, ces parents oscillent entre désir de faire preuve d’autorité, angoisse, culpabilité, désir de protection de leur enfant. Ils sont surtout habités par l’incompréhension. Il est primordial qu’un maillage se forme autour d’eux et du jeune, que des mesures d’accompagnement soient activées par les professionnels de l’Ecole dès les prémices de ces symptômes.
Les causes de ces manifestations sont multiples. La coopération de tous autour de l’élève : parents, partenaires de l’éducation nationale, soignants, sera mise en œuvre et coordonnée pour une prise en charge optimale.
(la suite ci-dessous)
Résilience et santé mentale lors du 1er confinement
Premiers résultats d'étude sur "facteurs de résilience en santé mentale" des enfants et des...
Souffrance scolaire
Comment détecter la souffrance scolaire ?Les symptômes sont très variés. Cela peut aller des...