Médecin scolaire - Médecin de l'Education Nationale
La carte mentale des missions du m-EN ci-dessus a été élaborée par le Docteur Brigitte Weens MCTR et Sixtine Brenek interne - Académie de Lille
- Les médecins de l’Éducation nationale sont les spécialistes de la santé à l’école, médecins cliniciens de l’élève.
- Exerçant au carrefour de la pédiatrie, médecine générale, santé publique, pédopsychiatrie et médecine du travail, ils ont également des compétences dans les domaines de la pédagogique, de la psychologie, de la sociologie.
- Ils ont en charge le secteur d'une ou plusieurs communes et de tous les établissements scolaires qui en dépendent, de la maternelle au lycée.
- Ils travaillent en partenariat au sein de l'EN et avec tous les partenaires extérieurs, concernés par la "santé" et la scolarité de l'enfant et l'adolescent.
- Leurs missions sont très variées, en cohérence avec les besoins de santé de leur secteur, leur autonomie est grande.
Retrouvez ci-dessous en vidéo et en podcast des témoignages de médecins scolaires sur leur métier
Modes d'exercice et Formations des médecins scolaires :
L'exercice peut être contractuel, partagé (avec le libéral ou un exercice salarié) - accessible après une formation universitaire : la FST de santé scolaire (voir site du CNEMS - Collège national des enseignants de médecine scolaire)
La formation de médecin de l'éducation nationale (voir site de l'EHESP - École des hautes études en santé publique), statut de fonctionnaire, s'adresse aux médecins lauréats du concours organisé par l'éducation nationale
Documents
