APADHE – Assistance Pédagogique À Domicile,
à l’Hôpital ou à l’École
Un enfant, même malade, reste un élève. L’école doit pouvoir l’accompagner quel que soit son état de santé.
L’APADHE (assistance pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école) permet de maintenir une scolarisation, le lien social avec la classe et participe à l’amélioration de son état de santé. Ce dispositif s’adresse à tous les enfants, du premier et du second degré, quel que soit le motif médical d’absence. Il peut s’agir d’un problème de santé physique, psychique : refus scolaire anxieux, un accident, une grossesse entrainant 2 semaines consécutives d’absences.
Certaines pathologies chroniques entrainant des absences plus courtes mais répétées peuvent aussi en bénéficier à partir de 3 semaines d’absence discontinues.
Sa mise en œuvre se fait par un enseignant coordonnateur, en lien avec la famille et après validation par le médecin de l’Education nationale du secteur ou le médecin conseiller technique auprès de l’IA-DASEN. Le coordonnateur établit un projet pédagogique adapté à l’enfant, il définit le lieu, le rythme et la durée prévisible d’accompagnement en fonction de l’état de santé de l’enfant. Il note les modalités de transmission des cours, des évaluations. Ce projet est travaillé en lien avec le ou les enseignants de l’enfant qui sont sollicités en priorité pour intervenir auprès de lui. Leur mobilisation permet une meilleure continuité pédagogique et surtout favorise le maintien des liens sociaux et facilite le retour en classe. À défaut, des enseignants de l’établissement sont mobilisés ou d’autres volontaires. Le projet propose au maximum 6 heures par semaine. Ce dispositif peut être complété dans certains cas par des cours via le CNED ou par un système de télé présence robotisée robot TED-I . Le projet pédagogique est adapté à chaque enfant en fonction de ses besoins, il est modulable et évolutif.
L’objectif est de maintenir une scolarisation, le lien social pour l’enfant. Il permet aussi de prévoir le retour de l’enfant en classe.
Pour aller plus loin : Voir ci-dessous