La vaccination contre les HPV
Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont les plus fréquentes des maladies sexuellement transmissibles. Plus de 70% des personnes sont infectées au cours de leur vie. Il existe des moyens de prévention, notamment la vaccination.
La vaccination contre les HPV est recommandée en France depuis 2007 chez les jeunes filles de 14 ans ; après plusieurs extensions, la vaccination est maintenant recommandée chez tous les jeunes de 11 à 14 ans avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans.
Des études réalisées en France et à l’étranger ont montré son efficacité individuelle et collective ainsi que l’absence de lien avec l’apparition de maladies auto-immunes ou neurologiques.
La couverture vaccinale reste cependant très insuffisante, loin des objectifs fixés dans la stratégie de lutte contre les cancers 2021-2030 (80% en 2030). Cette situation s’explique en particulier par l’hésitation vaccinale importante en France, liée à différents freins.
Afin d’améliorer la prévention des infections par les HPV, une campagne de vaccination est organisée en milieu scolaire (en 5ème dans les collèges) pour le première fois en 2023. Elle permettra d’informer les parents et les adolescents sur les papillomavirus et les vaccins (efficacité, sécurité, modalités d’administration).
Elle se fera avec le vaccin Gardasil 9® en 2 doses espacées d’au moins 6 mois : la première administrée au 1er trimestre de l’année scolaire afin que la deuxième puisse l’être avant juin 2024. La vaccination sera gratuite.
Voir article complet d'Annette Colonnier et Pierre Bégué
