Information
Inscrivez-vous à la journée scientifique du 22/11/2024, organisée par l'AFPSSU
avec le parrainage de l'Académie de Médecine, 16 Rue Bonaparte, Paris
L'inscription est obligatoire et gratuite pour les adhérents,
NB : Le nombre de places est limité
Présentation de la journée :
2023 a vu de nombreux rapports s'alarmer de la dégradation de la santé mentale des enfants et des jeunes :
On souligne une prégnance des situations de violence et de harcèlement en milieu scolaire, une majoration des troubles anxieux liés au contexte conjoncturel et aux tensions sociétales, une progression des comportements défis en lien avec certains troubles neuro-développementaux et/ou psychiques. Ces troubles induisent ce que l'on nomme des "perturbations scolaires" et laissent désemparés les nombreux acteurs qui s'y confrontent d'autant plus qu'on constate un recul de l'offre de soins.
De plus, l'impact des inégalités sociales de santé sur cette difficulté d'accès aux soins est majeur.
Même si les écoles françaises ont été parmi les plus ouvertes au monde, la crise sanitaire a eu des effets dévastateurs sur la santé mentale des enfants : stress, angoisse, troubles alimentaires, etc… Leur vie quotidienne a été bouleversée et les différents confinements, l’arrêt des activités physiques ou de loisirs, la fermeture des écoles, les restrictions dans les déplacements, le repli à domicile avec la fragilisation psychologique des parents ont eu des effets multiples.
Sujet de préoccupation pour leurs familles et l’entourage scolaire, la santé mentale mobilise aux côtés de ceux-ci des acteurs de l'éducation, du champ sanitaire et du domaine social.
Pour y remédier, enseignants, élèves, professionnels des collectivités et du milieu associatif se fédèrent et réinventent des projets dans le but de promouvoir la cohésion, la confiance en soi et en les autres, le bien-être, la communication non violente, le développement des compétences psycho-sociales, le « savoir-être ».
Objectifs de la journée :
− Mieux comprendre l’état des lieux actuels des problématiques de santé mentale.
− Prendre connaissance d’actions positives et constructives d’accompagnement des jeunes vers leur bien-être/épanouissement, de développement des compétences psychosociales.
− Intégrer des exemples de partenariats interprofessionnels et inter institutionnels pour la prise en charge de situations complexes.
− Mieux connaître l’impact des usages des objets technologiques (écrans par exemple).
.
Pensez à apporter votre billet de confirmation sur place le jour J.