Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux
Images de la page d'accueil
Prix Initiatives et Projets Anne Colette Cossart AFPSSU 2026
Depuis 2008, l’AFPSSU propose de valoriser et de récompenser des projets innovants de la maternelle à l’université, en vue d’un mieux-être et un mieux vivre des écoliers, des collégiens, des lycéens et des étudiants dans tous les aspects du cursus de leur scolarité et de leur vie sociale.
L’orientation choisie cette année fait référence au thème retenu pour la prochaine journée scientifique de l’AFPSSU, prévue le vendredi 19 mars 2027 à Paris (Académie de médecine) qui portera sur :
« Qu’est-ce qu’un environnement scolaire favorable aux apprentissages et comment participe-t-il à l’acquisition des savoirs ? »
La maquette et le dossier de candidature sont téléchargeables ici :
Vous avez jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer vos dossiers complet sur "Nous contacter"
En octobre 2025, la DEPP : Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance a publié une note d'information sur la Journée défense et citoyenneté (JDC) 2024.
Lors de cette journée se déroule un test d'évaluation de la lecture (voir Méthodologie en page 4 du document ci-dessous). En 2024, 843 500 jeunes ont participé à ce test
: Surmenage étudiant, perspectives d’avenir incertaines, éco-anxiété, actualités politiques et économiques préoccupantes sont de multiples sources de stress, et ont des impacts significatifs sur la santé mentale et physique des jeunes. 1/04/2025
Lors des assises de santé scolaire qui se sont tenues le 14 mai 2025 à Paris, la santé et le bien-être des élèves étaient placés au cœur des priorités de la politique éducative. Ont été abordés l’attractivité des métiers liés à la santé des élèves, les missions et leur articulation.
Les interventions d’Emilie Robard-Montandon-Varoda (CNVL Nantes) et Yassine Clément (CNVL Rennes) resteront dans les esprits
Elisabeth Borne, ministre d’état, ministre de l’Education nationale a clôturé ces Assises, et annoncé vouloir inscrire durablement la santé au cœur de l’École, pour permettre à chaque élève de grandir, d’apprendre et de réussir.
Mesures annoncées : allègement de la charge administrative, kit de formation en ligne pour renforcer les compétences des personnels sociaux et de santé en matière de détection et de prise en charge des problématiques liées à la santé mentale, tous les collèges et tous les lycées, ainsi que les circonscriptions de premier degré, devront se doter d’un protocole de santé mentale d’ici la fin de l’année 2025.
Elle évoque des mesures en faveur des métiers de la médecine scolaire qui s'appliqueront dès 2026. « La carrière des médecins scolaires dès 2026 sera revalorisée et fluidifiée. Et nous procéderons également à un renforcement des effectifs d’infirmiers, d’assistants sociaux et de psychologues de l’Éducation nationale. »
L'AFPSSU est une association loi 1901 à but non lucratif.
Multi-professionnelle, nationale, elle fonctionne en réseau pour développer la promotion de la santé en milieu scolaire et universitaire.
Créée en 1938, elle intervient depuis, dans une logique axée sur le bien-être et la qualité de vie des élèves et des étudiants, de la maternelle à l'université.