Accueil > Tubiana-ses ouvrages

Tubiana-ses ouvrages

Le 27 septembre 2013


 

Arrêtons d’avoir peur !

ce livre apportera des éléments de qualité à ceux qui souhaitent lutter contre la désinformation qui sévit dans les domaines qu’il aborde.analyse sociale des peurs, des rejets aveugles de tout progrès. Manipulations, défenses d’intérêts, conséquences de choix politiques, catastrophisme des médias visant à accroître leur audience ? L’auteur s’interroge. L’analyse qu’il fait de l’action de diverses ONG opposées aux progrès est sans complaisance. Il va jusqu’à se demander quelle est l’origine des fonds utilisés pour leur propagande et les vraies finalités de ces véritables religions anti-science. La réaction des autorités et des organisations compétentes est molle, incertaine. L’auteur appelle à réagir, en particulier en améliorant l’éducation scientifique.

En savoir plus

La science au coeur de nos vies

« La science a été au coeur de la civilisation occidentale. Elle lui a donné une suprématie mondiale pendant trois siècles. Elle a changé la condition humaine en améliorant la santé, la longévité, la dignité puisque, grâce aux machines, on a pu supprimer l’esclavage, le servage, le travail des enfants. Il est plus qu’urgent aujourd’hui qu’elle retrouve la place qui est la sienne : au coeur de nos vies, de notre culture et de l’avenir de notre pays. Loin d’être arrogante, la science refuse toute idéologie. Elle est, au contraire, fondée sur l’humilité devant les faits. Elle est le moteur du changement, de l’anticonformisme. Elle est une grande aventure, car ses avancées sont imprévisibles. C’est pourquoi les doctrinaires, les idéologues et ceux qui voudraient que rien ne change luttent contre elle depuis trois siècles. C’est pourquoi, plus que jamais, il nous faut encourager les nouvelles générations à se diriger vers les études scientifiques et les nombreux métiers fondés sur la science et sa fille, la technologie

En savoir plus

La Lumière dans l’ombre

le cancer hier et demain | Odile Jacob | octobre 1991
Des mécanismes de base aux principes du diagnostic et du traitement, l’épopée de la recherche sur le cancer, par l’un de nos plus grands cancérologues.Membre de l’Académie de médecine et de l’Académie des sciences, expert auprès de l’OMS, Maurice Tubiana a dirigé de longues années durant l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif.

En savoir plus

L’éducation et la vie

Odile Jacob| août 1999

En savoir plus

Histoire de la pensée médicale – les chemins d’Esculape

Flammarion | janvier 1999

En savoir plus

 

La prévention des cancers

un exposé pour comprendre un essai pour réfléchir  | Flammarion | avril 1997

En savoir plus

Le bien vieillir, la révolution de l’âge

De la connaissance à l’action- 2004

En savoir plus

N’oublions pas demain

février 2007 Les mémoires d’un cancérologue

En savoir plus

 

 

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...