Accueil > Scolaire – mieux vivre l’école -livres à consulter

Scolaire – mieux vivre l’école -livres à consulter

Le 8 mars 2016


Funambule, mon parcours d’enfant à haut potentiel

 

funambuleFunambule est un témoignage d’un enfant intellectuellement précoce selon la terminologie en vigueur à l’époque. De sa petite enfance à son entrée dans la vie active, il raconte ce qu’il a vécu et les épreuves traversées. Ce récit est enfin un message d’espoir. Malgré un parcours difficile, Sébastien s’en est sorti. À défaut du mode d’emploi miracle dont rêvent tous les parents, Funambule est, au moins, un des trop rares rappels que, bien entourés, ces enfants peuvent trouver leur place dans la société et y être heureux.

Sébastien Bossi Croci, préface de Olivier Revol

 


 Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs : que faire?

 

harcelement_RomanoUn élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.

C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire. »

Hélène Romano Collection: Enfances, Dunod August 2015

 


Abcdaire De La Survie En Milieu Scolaire

 

 ScolaireS’il existe de multiples ouvrages dédiés à la pédagogie, peu abordent spécifiquement et de façon accessible les autres questions qui se posent aux enseignants dans leur pratique et qui sont tout aussi essentielles, notamment les aspects juridiques, réglementaires, médicaux, psychologiques… Qu’ils soient jeunes enseignants ou professeurs expérimentés, ils sont nombreux à méconnaître des points essentiels. L’idée de cet abcdaire est née de questions posées le plus souvent à l’occasion de formations ou dans le quotidien d’échanges avec des enseignants, à partir de références théoriques et d’exemples pratiques. L’organisation de l’ouvrage sous forme d’abcdaire permet un accès rapide et concis à des données souvent complexes. Le terme de « survie » en milieu scolaire est issu de l’expression souvent usitée par les professionnels lorsqu’ils se retrouvent face à des difficultés, sans avoir été suffisamment formés et informés.

« Métier d’Hier et d’aujourd’hui, enseigner reste surtout un métier de devenir et d’avenir, un métier pensable, un métier unique qui permet d’apporter aux enfants et aux adolescents les savoirs qui leur permettront de grandir, de se construire et de croire en la vie »


   Les incivilités en milieu scolaire

 

Les différents acteurs de l’éducation sont confrontés quotidiennement à des problèmes d’incivilité voire de violence au sein des établissements scolaires. Et la gestion des conflits est devenue l’une des priorités de la Vie scolaire.

scolaire _incivilités Alain BadetsLes incivilités en milieu scolaire  s’adresse à toute la communauté éducative : enseignants et futurs enseignants, personnel d’éducation, personnel de direction voire parents d’élèves ou animateurs socioculturels.
On ne naît pas citoyen, on ne naît pas non plus « civil ». Fort de son expérience en matière de gestion de crise, l’auteur veut donner aux différents acteurs, d’une part, des bases de réflexion pour comprendre les phénomènes d’incivilité, d’autre part, des moyens d’action pour faire face aux situations et surmonter les difficultés. Il s’appuie notamment sur la sociologie et la psychologie, et sur le vécu d’enseignants et d’élèves.

Devenir civil avant de devenir citoyen ? C’est tout l’enjeu du vivre ensemble en établissement scolaire… et de cet ouvrage ! L’apprentissage de la civilité conditionne en effet la construction du lien social et de l’individu, mais aussi la formation du citoyen, dans un cadre propice à l’acte d’apprendre, faisant la part de ce qui relève de l’intime ou du public.

Alain Badets, CPE et formateur de CPE dans l’académie de Rouen, est spécialiste de la « gestion de crise dans les établissements ».  


 

Milieu scolaire _ L’enfant et la peur d’apprendre

scolaire_peur d'apprendre

Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l’organisation intellectuelle.

La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C’est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d’apprendre.

L’ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en œuvre auprès des enfants en situation d’échec scolaire grave. Il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires, traditionnels qui restent inopérants pour permettre à l’enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d’apprendre. Cette nouvelle édition comprend un nouveau chapitre dans lequel l’auteur énonce des propositions pédagogiques.

Boimare S, Dunod, Collection : Enfances, 3e ed. , 2014, 192 pages .


milieu scolaire _  l’éducation psycho-sociale à l’école

Scolaire_éducation psycho-sociale

 

La reconnaissance de l’importance de l’estime de soi ou du rôle des émotions dans l’apprentissage ; les études et pratiques concernant la prévention de la violence ; les outils de connaissance de soi et d’écoute de l’autre ; l’attention portée aux besoins fondamentaux de l’être humain : sécurité, amour, estime, justice ; l’ouverture à la complexité, toutes ces notions, parmi d’autres, permettent d’ouvrir la voie à cette éducation psycho-sociale qui concerne aussi bien la formation des enseignants que celle des élèves. Et dépasse même le cadre scolaire pour une éducation tout le long de la vie.

Cet ouvrage permet de cerner les enjeux, les contenus et les modalités de sa mise en oeuvre au sein de l’École.

Voir le sommaire

Ouvrage réalisé par le Collectif Ecole changer de cap, 4 septembre 2014


 

Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces – Enfants surdoués : un nouveau regard 

 

bindaCe livre veut épauler tous ceux qui souhaitent comprendre et accompagner ces enfants dans leur parcours personnel et scolaire, quelquefois difficile. Sans chercher à avancer de solution-panacée – elle n’existe pas ! , cet ouvrage offre des possibles éducatifs et des conseils pratiques, corroborés par l’avis des divers spécialistes.

André Giordan, Monique Binda


 

Milieu scolaire _ donner toute sa chance à l’école


changer de cap » nous fait comprendre la nature des carences vitales de l’école et nous oriente vers une véritable éducation psycho-sociale fondée sur les besoin essentiel des êtres humains à développer leurs capacités d’appendre à connaitre, à faire, à être, à vivre ensemble

La lettre ouverte du collectif « changer de cap

 

 


Milieu scolaire _ Vivre ensemble et différents

milieu scolare _ vivre ensemble et différents

Ce livre est le résultat d’une collaboration avec des jeunes issus de diverses communautés culturelles.

Il s’agit d’un outil pédagogique pour les activités d’éducation interculturelles pouvant être organisées notamment dans les écoles et les organismes communautaires.

Ce livre contient des nouvelles, des témoignages, des poèmes ainsi que des récits d’improvisation sur l’immigration, l’intégration et les relations interculturelles.

outil pédagogique pour l’éducation interculturelle

 

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...