Accueil > Revue n°9 l’école face aux événements traumatiques

Revue n°9 l’école face aux événements traumatiques

Le 8 mars 2016


Faire face aux événements traumatiques

revue n°9 école face aux traumatismes

Si l’école est perçue par ses différents acteurs comme un lieu de vie sécurisé, la mort a peu de place dans cet espace-temps.

Pourtant, il arrive qu’elle y fasse irruption : le décès peut se produire dans l’établissement même, à ses abords immédiats, en présence de témoins directs. Tout drame ne déclenche pas automatiquement une situation de crise, certains signes sont à reconnaitre au cours de l’étape d’évaluation initiale, nous y reviendrons.

H. Romano, psychologue clinicienne, coordonnatrice de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du SAMU 94, indique : « nous entendons par crise un temps de rupture soudain et violent, marqué par une situation aigüe, débordant les capacités habituelles de régulation de l’institution et ayant des conséquences importantes et plus ou moins durables sur l’institution comme sur les personnes impliquées dans cet évènement. »

Celui-ci peut déstabiliser de manière intense les individus, l’institution et son organisation. Selon les situations, on observe des réactions émotionnelles fortes, comme l’angoisse, la culpabilité, la révolte, la sidération, chez les adultes et les élèves, pouvant désorganiser la communauté et conduire à une crise grave et durable. Cet évènement peut être traumatique par le retentissement sur le psychisme des sujets.

Ce dossier l’école face aux traumatismes a été coordonné par Hélène Romano

  • L’école face aux événements traumatiques ; Hélène Romano
  • La violence à l’école, entre déni et médiatisation; Hélène Romano
  • Stratégies d’intervention médico-psychologique à l’école; Héloïse Marichez, Hélène Romano, Jeanne-Flore Rouchon, Thierry Baubet
  • Restaurer un climat de confiance après le décès d’un lycéen agressé; Guislaine Hudson
  • Us et limites des cellules de crise ; Hélène Romano, Héloïse Marichez, Joelle Le Glouet, Thierry Baubet
  • Interventions psychologiques d’urgence en milieu scolaire;Jean-Michel Coq
dossier : école face aux traumatismes

Autres dossiers dans la revue n°9

  • Le harcèlement… en question ; Marie-Ange Morel
  • Surmenage scolaire et fatigue à l’âge scolaire ; Clément Launay
  • Sensibiliser les adolescents aux virus papilloma humains grâce à une bande dessinée ; Hélène Sancho-Garnier, Hélèna Bertet, Muriel Bousquet, Mathilde Douza
revue n° 9 sommaire

 

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...