Accueil > Miguel Toquet

Miguel Toquet

Le 22 septembre 2014


Miguel Toquet est professeur agrégé de mathématiques, Chercheur en Sciences de l’Education, concepteur des Espaces CréationS.

Concepteur,coordonnateur  et lauréat du dispositif : Espaces CréationS

Miguel Toquet espaces créations, lauréat AFPSSU

MiguelDepuis toujours Miguel Toquet est passionné par la problématique de la langue et des langues et de la sémiotique, ayant obtenu l’habilitation à l’enseignement en section européenne ( Maths/Anglais) en début de carrière, il est par ailleurs correspondant du Réseau de Réussite Scolaire de Fontenay Sous-Bois depuis de nombreuses années et a monté et créé dans ce cadre différents projets de liaison CM2/6ème en mathématiques et en maîtrise de la langue ( français) qui touchent) plus d’un millier d’élèves de primaire et de 6ème du réseau dans les 10 dernières années. Il anime également des formations à l’utilisation du TNI et des TICE au sein du RRS.


 

Miguel– Miguel Toquet  enseigne depuis plusieurs années en classe d’accueil pour les élèves non francophones et depuis cette année dans une classe expérimentale sans note où il a mis en place une approche ludique du vocabulaire scolaire englobant toutes les matières.

– Il a également conçu plusieurs dispositifs pédagogiques en géométrie, en numération et en maîtrise de la langue à destination des élèves de primaire, de classe d’accueil ou banales de collège s’appuyant sur l’oralité, les images mentales et la psychologie cognitive.

Espace CréationS a été primé

espaces créations lauréat afpssu

* Par la Fondation de France (lauréat 2013 « Aidons tous les collégiens à réussir ! »)

* Par l’AFPSSU (lauréat d’honneur 2014 « Réussite éducative, santé et bien-être…Agir ensemble »)  Voir le projet
* Par le Ministère de l’Education nationale (Prix Réussite Educative 2014).Lauréat de l’appel à initiatives de 2013,

Le projet propose une nouvelle place à la santé au sein du système éducatif et une nouvelle forme de déploiement des questions de santé auprès des jeunes en les impliquant à la base notamment comme des acteurs de cette réflexion dans les établissements

L’impact d’Espaces CréationS

L’UNICEF France

  • Miguel a été sollicité par l’UNICEF  pour présenter le projet le 3 octobre lors de l’université des droits de l’enfant « Innovons pour l’enfance !  » organisée en l’honneur des 50 ans de l’UNICEF France et des 25 ans de la CIDE ( convention internationale des droits de l’enfant ). C’est une occasion formidable de pouvoir diffuser le projet et de favoriser la mise en place d’Espace CreationS un peu partout en France et proposer une nouvelle prise en compte de l’élève et de son bien être dans les établissement scolaires
  • Miguel a été invité en juillet dernier à nourrir leur réflexion sur la réforme des clubs unicef dans les collèges en France en se basant sur les points innovants du projet et notamment la nouvelle place de l’élève dans le système éducatif qu’il propose. 

L’OUIEP

Miguel Toquet a été mis en relation avec Benjamin Moignard  le directeur de l’OUIEP, observatoire universitaire  internationale Éducation Prevention  qui étudie le phénomène de la violence  scolaire

La Fondation de France

a demandé  à Miguel de présenter le projet à leur côté le 2 octobre lors d’une matinée de rencontre au ministère de la culture concernant le mécénat et l’accès à l’art et la culture pour tous les jeunes.

Il pourrait intégrer un programme ministériel intitulé : Favoriser un bon climat scolaire pour la coopération entre élèves. C’est en effet exactement un des points forts du projet qui lui ont valu le prix de la réussite éducative du ministère en mars dernier et aussi le prix de l’AFPSSU 

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...