Accueil > Maltraitance, victimes,violences sexuelles – livres

Maltraitance, victimes,violences sexuelles – livres

Le 7 mars 2016


Le parcours judiciaire de l’enfant victime

Dominique ATTIAS, Lucette KHAIAT
Les enfants marqués par les violences subies sont fragiles. De nos jours, ils sont considérés comme des victimes que le Droit doit protéger.
Or, les procédures judiciaires, prévues pour des adultes, s’apparentent parfois à une véritable maltraitance. Comment éviter qu’aux traumatismes de l’agression ne s’ajoute celui de la judiciarisation ? Comment éviter qu’un enfant victime ne se retrouve dans le box des accusés comme dans le procès d’Outreau ? Comment amener un enfant violenté et trahi par des adultes – parfois ses propres parents – à se retrouver en confiance face aux magistrats qui vont l’interroger lors du procès contre son agresseur ?
Pour édicter des mesures appropriées, il faut comprendre la souffrance de l’enfant, rechercher les conditions propres à l’apaiser et voir si elles sont compatibles avec les principes du droit en vigueur.


 

les jeudis muets, moi, Fina, enfant du divorce

de Sylvie Hippolyte  2014
les jeudis muets

À 6 ans, mon bonheur d’enfant est arrivé à son terme : mon père quitte la maison après une querelle plus aiguë que les autres. Il paiera très cher son abandon du domicile conjugal. Ma mère l’accablera de tous les défauts, l’abreuvera de malédictions et lui promettra l’enfer. Haine et vengeance la guideront désormais. Elle lui confisquera ses trois filles ; elle se servira d’elles pour contribuer à le détruire. Les coups pleuvront sur deux d’entre elles, rebelles, pour qu’elles se conforment à ses volontés, maman toute puissante. Trois enfants qui grandiront péniblement dans la violence physique et verbale, leurs anniversaires se succéderont sans bougies, sans cadeau, et personne ne s’usera la bouche en baisers pour elles. Peut-on sortir indemne d’une telle situation ? Je suis la dernière-née. J’ai reçu un prénom d’amour, Fina, un prénom parfumé de leur bonté, que j’entendais quelquefois. C’était avant le fiasco. Les jeudis muets sont le témoignage de mon enfance maltraitée passée dans la violence, la haine, le mensonge, la ruse, entre une mère manipulatrice et l’attente d’un père éliminé, considéré comme mort. La lecture et l’écriture m’ont permis de supporter l’insupportable et de grandir malgré le monde inamical dans lequel j’évoluais, pour devenir à mon tour épouse et mère.


 

Enfants violés et violentés : le scandale ignoré

Gérard Lopez. Collection: Enfances, Dunod

 Qui sait qu’un enfant (ou plus !) meurt tous les jours sous les coups de ses parents ? Ce livre dresse un constat destiné à interpeller les autorités politiques et sanitaires afin qu’elles acceptent enfin de considérer que la maltraitance est un problème majeur de santé publique. La première partie, fondée sur la recherche scientifique, recense les conséquences et la fréquence des violences sexuelles et autres graves maltraitances infantiles, et s’interroge sur les causes de notre obstination à nier l’évidence. La seconde partie, essentiellement pratique, illustrée par 25 cas cliniques, est consacrée aux solutions possibles pour les repérer, les dépister, et finalement améliorer les pratiques professionnelles.

En savoir plus


Le berceau des dominations

Anthropologie de l’inceste, livre 1.

Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l’inceste, en théorie interdit et condamné, est couramment pratiqué dans l’intimité des foyers français. À la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l’inceste se révèle structurant de l’ordre social. Il y apparaît comme l’outil primal de formation à l’exploitation et à la domination de genre et de classe. Cinq ans d’enquête ethnographique menée auprès d’enfants incestés devenus grands, et auprès de leur famille, sont restitués dans une trilogie dont Le berceau des dominations forme le premier livre. S’appuyant principalement sur une série d’entretiens réalisés en prison auprès d’hommes condamnés pour viol sur des enfants de leur famille, l’auteur donne dans ce premier opus la parole aux incesteurs. Simples maillons d’une généalogie familiale où l’inceste leur préexiste, on comprend que les incesteurs incestent par facilité, par mimétisme, par opportunisme, ou encore par identification. Sans complaisance, mais sans mettre l’incesteur en position d’étrangeté, l’auteur guide le lecteur pas à pas dans un voyage subversif au cœur de familles que rien, ou presque, ne distingue des vôtres.

En savoir plus

 


 

Puisqu’ils n’en diront rien; la violence faite aux bébés

puisqu'ils n'en diront rienLes violences vécues très précocement sont préjudiciables au développement de l’enfant et, plus généralement, de la personne. Mais comment juger de la violence de telle ou telle pratique ? Quand la violence physique laisse des traces visibles, elle peut être condamnée devant un tribunal. Mais elle n’en laisse pas toujours, et il en existe d’autres, qui laissent des traces non visibles, la violence portée au fœtus, dont la sensibilité, pourtant reconnue scientifiquement, est parfois malmenée dans le suivi actuel des grossesses, et la violence symbolique qui refuse à l’enfant l’accès à une partie de son histoire. Dans ce livre, Louise L. Lambrichs se fait l’écho des spécialistes les plus reconnus et les plus divers. Tous, psychanalyste, chercheur, anesthésiste, sage-femme, juge des enfants… témoignent de la réalité de cette violence et de l’urgence de revoir notre manière de nous conduire avec le tout-petit.

En savoir plus


 

La Maltraitance, l’Abus de l’Enfant

Alice Miller

Les humiliations, les coups, les gifles, la tromperie, l’exploitation sexuelle, la moquerie, la négligence etc. sont des formes de maltraitances parce qu’ils blessent l’intégrité et la dignité de l’enfant, même si les effets ne sont pas visibles de suite. C’est à l’âge adulte que l’enfant maltraité jadis commencera à en souffrir et en faire souffrir les autres. Il ne s’agit pas là d’un problème de la famille uniquement, mais de toute la société parce que les victimes de cette dynamique de violence, transformées en bourreaux, se vengent sur des nations entières, comme le montrent les génocides de plus en plus fréquents sous des dictatures atroces comme celle de Hitler. Les enfants battus apprennent très tôt la violence qu’ils utiliseront adultes en croyant à ce qu’on leur a dit : qu’ils ont mérité les punitions et qu’ils étaient battus « par amour ». Ils ne savent pas qu’en vérité la seule raison des punitions qu’ils ont subies était due au fait que leurs parents ont subi et appris la violence très tôt sans la remettre en cause. A leur tour ils battent leurs enfants sans penser leur faire du mal.

En savoir plus


Stop au déni

Qui sont les victimes de violences sexuelles ? Quel est l’impact de ces violences ? Quelles prises en charge, quelle protection et quelle reconnaissance pour les victimes ? Quelles actions mettre en place pour que leurs droits soient respectés ?

C’est l’objet de l’enquête “Impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte”, menée de mars à septembre 2014 par l’association Mémoire Traumatique et Victimologie auprès des victimes de violences sexuelles, que de répondre à ces questions.

En savoir plus


L’inceste, bilan des savoirs

Par Anne-Claude Ambroise-Rendu – Pratiksha Baxi – John Borneman – Laurie Boussague – Dorothée Dussy – Fabienne Giuliani – Thomas Hochmann – Jenyu Peng – Jean-Louis Senon – Fabienne Terryn – Mélanie Voyer – Yan Warcholinski.Coordonné par Dorothée Dussy.

 La figure du pédophile, longtemps indifférenciée de celle d’un délinquant de droit commun, est aujourd’hui associée à celle du malade mental, du dégénéré, de « l’Autre » différent. L’enfant violé est passé dans le même temps du statut de victime d’acte de délinquance à celui d’enfant traumatisé. Longtemps domaine réservé de la santé mentale,on voit émerger, depuis quelques années, l’intérêt des chercheurs en droit, en histoire, en sciences politiques, en anthropologie, en criminologie, et plus largement en sciences humaines sur les rapports complexes qu’entretiennent société et sexualité entre enfants et adultes.

Cet ouvrage collectif propose un premier tableau des recherches actuelles en sciences sociales menées à travers le monde, sur les questions d’inceste et de pédophilie. Il croise les approches disciplinaires, les regards, les méthodes et les différentes questions que pose la sexualité entre adultes et enfants. Le livre s’adresse à tous les publics : aux professionnels du travail social ou de la santé mentale, aux chercheurs, et à ceux qui ont fait l’expérience de la sexualité imposée.

En savoir plus

 


Le livre noir des violences sexuelles

Muriel Salmona, Collection: Hors collection, Dunod 2013

Les violences sexuelles, familiales, conjugales sont une réalité toujours peu prise en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. Or les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en terme de santé publique. Cet ouvrage entend dénoncer ce silence et cette démission pour permettre aux victimes d’être réellement et efficacement traitées. Un livre document qui éclaire, explique et interpelle !

En savoir plus

 

 

 

 


Il y avait le jour, il y avait la nuit, il y avait l’inceste

Mathilde Brasilier 02/2015

l'incesteMaud Steiner, fille d’un père architecte Prix de Rome et d’une mère sculpteur, a grandi à Saint-Germain-des-Prés dans les années 60. Après le suicide de son frère Fabien, elle cherche durant quinze ans une explication. Au cours d’un travail thérapeutique, des flashs de sa petite enfance réémergent… L’amnésie s’efface.

Je suis chaque matin l’enfant qui arrive à l’école sans ses chaussures, en pleurant, mais quelle chance… son père est venu jusqu’à l’école, en courant le long du boulevard Saint-Germain pour que sa petite fille ait ses chaussures aux pieds et s’arrête de pleurer. Et que la honte d’avoir les pieds nus, elle est dérisoire face à une blessure en sept lettres, qui commencerait par la lettre « I », et ne se terminerait jamais. J’avais cinq ans. Je me sentais désavouée dans l’indifférence du monde. »

Mathilde BRASILIER raconte son histoire sous le nom d’emprunt de « Maud Steiner ». Le livre commence par la mort du père, le 21 Mars 2005. Une date marquée au fer rouge dans sa vie : « La bête meurt… La bête est morte » ; avec une autre, celle du suicide de son frère Fabien, le 6 mars 1985. Celui qui a fait de son enfance un enfer part rejoindre l’être qu’elle a le plus aimé, ce double qui ne vit plus que dans son souvenir. Mais ça, elle ne le sait pas depuis longtemps

En savoir plus


Enfants en souffrance…la honte: Le livre noir de la protection de l’enfance

Alexandra RIGUET

protection de l'enfance _enfants en souffrance« Nous n’assurons plus la sécurité des enfants dont nous nous occupons… Ils sont en danger dans nos foyers ! »

Ces propos glaçants sortent de la bouche d’éducateurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), censée protéger les enfants lorsque leur famille n’est pas en mesure de s’occuper d’eux. Ainsi, en France, des enfants sont maltraités alors que l’institution est supposée les protéger !

Ici un pédophile, déjà condamné, engagé comme veilleur de nuit d’un foyer hébergeant des enfants. Là un travailleur social qui perd le contrôle de sa Ferrari avec 1,58 g d’alcool dans le sang, tuant ses deux passagères de 15 et 16 ans, dont l’une placée chez lui par les services sociaux. Là encore le directeur d’une association en charge de quelques foyers qui touche plus de 9 000 euros de salaire net par mois auxquels s’ajoutent des milliers d’euros de frais personnels payés par l’Aide sociale à l’enfance…

Notre pays dépense plus de 7,5 milliards d’euros pour la Protection de l’enfance. Où va vraiment l’argent public ? On parle de 200 000 professionnels pour s’occuper de ces enfants, mais ceux qui sont sur le terrain se plaignent du manque de personnel et de moyens. Comment expliquer et tolérer que sur les 150 000 d’entre eux qui vivent dans des foyers ou des familles d’accueil beaucoup finiront à la rue ?

Ce livre, résultat de plusieurs années d’enquête, est un SOS en faveur des enfants fragilisés, en détresse ou à l’abandon, plaie à vif de notre société dont trop d’indifférence et d’intérêts conjugués continuent de masquer l’existence.

Commander l’ouvrage enfants en souffrance


 

Ces enfants qu’on sacrifie…Réponse à la loi réformant la protection de l’enfance

Maurice Berger. Ed Dunod 2014

protection de l'enfance - ces enfants qu'on sacrifie« L’enfant peut bien supporter ça », telle est la devise de nombreux professionnels qui travaillent dans le domaine de la protection de l’enfance. Trop souvent indifférents à la vulnérabilité de l’enfant, préoccupés essentiellement par ce qu’ils nomment les « droits des parents », ils ne prônent que des réformes superficielles et inefficaces. Résultat : l’évolution fréquemment catastrophique des mineurs concernés vers une violence extrême, des troubles psychiatriques graves, une déficience intellectuelle.

L’auteur répond avec précision aux arguments fallacieux de ces professionnels. Il indique clairement quels devraient être les axes directeurs cohérents législatifs, éducatifs, et thérapeutiques permettant de mettre fin à ce qui est un des grands scandales de notre société.

 

Voir le livre


 

Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ?

Jacqueline Phélip, Maurice Berger. Collection: Enfances, Dunod

  • Protection de l'enfance _livre divorcePour la première fois, à partir de processus thérapeutiques engagés par des pédopsychiatres, sont décrits avec précision les troubles affectifs présentés par beaucoup d’enfants dans de tels contextes. Plusieurs avocats exposent par ailleurs de manière détaillée le dysfonctionnement des institutions judiciaires dans le domaine du droit d’hébergement.
  • Pour la première fois aussi sont exposés les travaux scientifiques les plus récents concernant la résidence alternée et le syndrome d’aliénation parentale (SAP). Il devrait être maintenant impossible d’évoquer les problèmes liés à la résidence alternée et au concept de SAP sans y faire référence. Sauf à refuser un savoir considéré comme dérangeant, et c’est malheureusement ce que font beaucoup lorsqu’ils militent en faveur de projets de société très orientés idéologiquement et toujours présentés ” au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant

En savoir plus



Violence et famille-Comprendre pour prévenir

Ouvrage dirigé par : Joanna Smith, Roland Coutanceau Collection: Psychothérapies, Dunod. 2011

  • Protection de l'enfance_violence et famille-coutanceauCet ouvrage présente l’ensemble des violences pouvant émerger dans le cadre très particulier de la famille : violences physiques (maltraitances, mort du nourrisson…), violences conjugales (victimes, impact sur les enfants, homicides…), violences sexuelles (inceste..).
  • Au delà de la symptomatologie post-traumatique pour les victimes, du repérage des troubles de la personnalité chez les auteurs de violence familliale, il s’agit d’aider à favoriser le dépistage précoce. En effet, une situation familiale décodée est le premier élément permettant la prévention. D’autre part, une fois la situation de violence familiale diagnostiquée, la prévention de la récidive suppose une évaluation pluridisciplinaire et une capacité d’accompagnement de tous les protagonistes par les équipes de soin.
  • L’originalité de cet ouvrage est de traiter l’ensemble des violences familiales à la fois sous l’angle psychotraumatologique (clinique et traitement) et pénal (examen médicolégal, traitement pénitenciaire, arsenal législatif…)

En savoir plus


 

 

Les enfants aux cent familles. Enfants placés, déplacés, migrants, adoptés.

Sous la direction de Boris Cyrulnik & Patrick Conrath

  • Protection de l'enfance _ les enfants aux cents familles. CyrulnikLes enfants sans famille sont aussi des enfants aux cent familles. Placés, déplacés, adoptés, migrants, ils vivent souvent douloureusement les conséquences de séparations, d’abandons, de déqualifications parentales ou de situation sociale précaire.
    • Tous ont en commun la rupture des liens, la quête d’un amour parental impossible, rejouant le scénario d’abandon suivant de multiples modalités, confrontés à des difficultés d’intégration, d’appartenance, à une identité difficile à conquérir.
    • Des mesures sont mises en place pour assurer leur protection, ils passent entre les mains de services sociaux, mais pas toujours pour le meilleur, sont accueillis dans des foyers où ils peuvent trouver un certain équilibre, mais souvent de manière temporaire ou, encore, s’ils sont adoptés, trouvent la chaleur d’un foyer, mais sont pris par des questionnements sur leurs origines et leur filiation.
    • Le présent ouvrage, issu d’un colloque orchestré par Boris Cyrulnik, propose une lecture approfondie et multiple de ces situations ; afin de comprendre comment mieux accueillir ces enfants, il ouvre des espaces de réflexion à partir de la dimension historique, de l’ethnopsychiatrie, de l’anthropologie, du judiciaire et de la clinique au quotidien. Face à ces enfants déjà confrontés à des carences fondamentales, il est nécessaire, lorsque cela est possible, de sauvegarder les liens d’attachement et d’éviter les retraits parfois brutaux de familles considérées comme défaillantes. Cet ouvrage propose de prendre le temps d’une réflexion fondamentale : comment accompagner ces enfants ? Comment peuvent-ils eux-mêmes lutter, voire se repérer, donner un sens à leur vie et finalement, à leur tour, « faire famille » au sens

En savoir plus


 

Cahier de doléances – Etats générEux pour l’enfance

 

  • Protection de l'enfance _ le cahier de doléances des états générEux pour l'enfancePrès de 80 organisations intervenant à des titres divers dans le champ de l’enfance se sont réunies en mai dernier pour lancer des “états générEux pour l’enfance” et dresser un bilan complet des politiques gouvernementales concernant les enfants.
  • Elles ont rassemblé leurs 112 propositions dans un” Cahier de doléances en faveur de la cause des enfants”. Cet ouvrage propose, pour 5 euros, un état des lieux unique sur la situation des enfants dans tous les domaines de leur vie quotidienne et une grande diversité d’analyses.

En savoir plus

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...