Accueil > Le programme personnalisé de réussite éducative PPRE

Le programme personnalisé de réussite éducative PPRE

Le 7 mars 2016


Le PPRE est une action spécifique d’aide, intensive et de courte durée (6-8 semaines maximum), à destination d’élèves en difficulté dans l’acquisition des compétences du socle commun, en particulier en français, mathématiques, langues vivantes, ou encore relativement aux objectifs liés au comportement. Il nécessite un engagement écrit entre l’élève, sa famille et l’équipe pédagogique et éducative.

Circulaire n°2006-138 du 25-8-2006

il constitue de manière évidente une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant ainsi à empêcher un redoublement ou un décrochage ou de l’absentéisme. La continuité d’action, la cohérence et l’individualisation des réponses apportées à l’élève sont le gage de la réussite dans la lutte contre l’échec scolaire.

Le PPRE est mis en place par le directeur de l’école ou le chef d’établissement, à l’initiative des équipes pédagogiques. Le PPRE organise des actions ciblées sur des compétences précises, sur proposition des équipes enseignantes qui ont établi préalablement un bilan précis et personnalisé des besoins de l’élève.

Quand peut-il être mis en place ?

Il peut être mis en place à tout moment de l’année scolaire, en fonction des besoins de l’élève. À l’école primaire, les évaluations de CE1 et de CM2 permettent notamment de détecter les difficultés d’un élève.Le PPRE est par ailleurs automatiquement mis en place pour un élève qui redouble.

 Comment est-il élaboré ?

Le PPRE est élaboré par l’équipe pédagogique (professeur principal et éventuellement les autres enseignants, directeur de l’établissement). Il est ensuite proposé à la famille et l’enfant.
Le PPRE est un contrat entre l’école (ou le collège) et la famille, qui prévoit :
– des actions ciblant des connaissances et des compétences précises,
– des modalités d’évaluation des progrès de l’élève

 

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...