Accueil > Infirme moteur cérébral – répercussion sur la scolarité

Infirme moteur cérébral – répercussion sur la scolarité

Le 25 août 2014


Définition

L’infirmité motrice cérébrale (IMC) a été définie en 1955 par le professeur Guy Tardieu comme étant une infirmité motrice due à des lésions survenues durant la période péri-natale. Il s’agit d’un état non évolutif, non héréditaire comportant diverses atteintes neurologiques.

 

La grande majorité des enfants atteinte d’IMC est scolarisée en milieu ordinaire; des installations  matérielles peuvent être nécessaires ainsi que  des aides techniques pour les déplacements, des aménagements du plan de travail, des adaptations pour les activités sportives. Dans certains cas une AVS peut être demandée.

 

  • une maman avec ses 3 enfants dont l'un est infirme moteur cérébralL’infirmité motrice cérébrale (IMC) est liée à une lésion du cerveau survenue dans la période anténatale ou périnatale. Elle constitue un trouble moteur non progressif secondaire à un défaut ou une lésion sur un cerveau en maturation.
  • Le handicap moteur séquellaire associe à des degrés variables des troubles de la posture et du mouvement.
  • Des troubles spécifiques des fonctions supérieures peuvent s’y associer

Ressources documentaires sur l’infirmité moteur cérébrale

 

 Conséquences sur la vie scolaire (source Integrascol)

infirme moteur cérébral

1. Pour les troubles moteurs Il faut souvent associer en classe :
– des installations à visée de confort et de prévention orthopédique (siège, station debout, attelles)
– des changements de position dans la journée pour éviter l’ankylose
– des aides techniques pour les déplacements (déambulateur, fauteuil), pour faciliter la motricité fine (graphisme)
– un poste de travail et du matériel adaptés (table inclinée, anti-dérapant, gros crayons, assez souvent ordinateur)
– des adaptations variables pour les activités sportives, en soulignant la nécessité des efforts musculaires pour favoriser un bon entretien des muscles et la mobilité
– des aménagements pour que la rééducation puisse se faire en partie sur le temps scolaire afin de limiter la fatigue.
2. Pour les troubles cognitifs
– Des aménagements au sein d’une classe standard ou d’une classe spécialisée (CLIS) peuvent consister en une aide humaine (AVS, EVS), en des aides techniques (installation particulière, usage de l’informatique, …), en des adaptations par l’enseignant en fonction du trouble cognitif spécifique que présente l’enfant, en temps supplémentaire pour les contrôles et examens, etc..
Ces aménagements, pour être bien ciblés et pertinents, nécessitent une bonne collaboration entre l’équipe médicale et para-médicale qui assure les soins et la rééducation d’une part, l’enseignant et l’ensemble de l’équipe éducative d’autre part.

– La grande majorité des enfants atteinte de paralysie cérébrale est scolarisée en milieu ordinaire. La déficience motrice à elle seule ne justifie jamais une scolarisation particulière. Des troubles spécifiques des apprentissages, s’ils sont sévères ou très gênants sur le plan scolaire, peuvent justifier, pour un temps ou à long terme, une scolarisation particulière, parfois en CLIS 4 ou ULIS. Après une intervention, le temps d’une rééducation renforcée peut se dérouler pour un temps en établissement spécialisé (centre de rééducation fonctionnelle) où la scolarité est assurée.

 

L’infirmité motrice cérébrale explique par le Dr Véronique Leroy-Malherbe

infirme moteur cérébral

SESSD APF d’Arpajon et d’Orsay (91), médecin attaché au service de neuropédiatrie et de rééducation fonctionnelle infantile de Kremlin Bicêtre

L’infirmité motrice cérébrale (IMC) résulte de lésions cérébrales précoces , non héréditaires, stabilisées (non évolutives), responsables de déficiences motrices exclusives ou prédominantes. Le handicap moteur séquellaire associe à des degrés variables des troubles de la posture et du mouvement. Des troubles spécifiques des fonctions supérieures peuvent s’y associer.

   

Voir le dossier handicap

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...