Accueil > Tous les dossiers > leptospirose

leptospirose

Le 14 mai 2020


Chaque année en France métropolitaine, 600 personnes sont touchées par la leptospirose. Un chiffre qui atteint les 1 million de cas par an dans le monde.

Il s’agit d’une maladie bactérienne transmise par les rongeurs et plus particulièrement les rats, porteurs C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la surnomme « la maladie des rats ». ou « maladie des égoutiers »

En savoir plus

voir le site de l’institut Pasteur

Les conséquences potentiellement graves de la leptospirose sur la santé des travailleurs ont conduit l’Organisation Mondiale du Travail à la reconnaître comme maladie professionnelle. Cette reconnaissance est également applicable par le droit Européen et Français.

Les tableaux des maladies professionnelles numéro 19A du Régime Générale de la Sécurité Sociale et 5 du Régime Agricole proposent une liste des activités à risque qui répondent à la définition suivante « travaux exposant au contact d’animaux susceptibles d’être porteurs de germes et effectués notamment au contact d’eau ou dans des lieux humides, susceptibles d’être souillés par les déjections de ces animaux ».

liste des travaux susceptibles de provoquer cette maladie

voir le site prévention de la leptospirose

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...