Accueil > Tous les dossiers > Diabète – être scolarisé comme les autres avec un diabète

Diabète – être scolarisé comme les autres avec un diabète

Le 12 mai 2020


Qu’est-ce que le diabète de type 1

 

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune chronique due à une élévation anormale de la glycémie. Chez l’enfant, le diabète est dû à la disparition d’une substance appelée l’Insuline. C’est donc un diabète sucré insulinodépendant.

 

 

 

Système de mesure de la glycémie

Enfants diabétiques : fini, les piqûres au bout du doigt !Les jeunes Français peuvent désormais bénéficier, comme les adultes, d’un système de mesure de la glycémie grâce à un capteur collé sur la peau.

capteur sur la peau

 

 La scolarité d’un élève atteint de diabète

 

logo de l'association aide aux jeunes diabétiquesA chaque rentrée scolaire, l’élève et ses parents rencontrent  le médecin et l’infirmière scolaire et les enseignants pour les informer de l’état de santé

L’enfant qui a un diabète est un élève comme les autres. Il suit les cours comme les autres .Cette maladie ne doit en aucun cas conduire à une exclusion  scolaire.

Il peut manger à la cantine scolaire, sans régime particulier.Quelques adaptations suffisent.

Il doit pratiquer les mêmes activités physiques que les autres.

Il participe aux sorties scolaires et part en classe de découverte avec ses camarades.
Il faut simplement lui permettre de manger en classe en cas d’hypoglycémie et d’aller aux toilettes. Si besoin, il peut prendre une collation et faire ses analyses dans de bonnes conditions. 

Différents dispositifs peuvent être mis en place : Le Projet d’accueil individualisé [PAI] , l’Assistance Scolaire à Domicile [ SAPAD], la présence d’une Assistante Vie scolaire [AVS|, l’aménagement des examens et concours

vous trouverez un document très complet avec toutes explications sur le site de l’AJD


Un jeu vidéo pour aider les enfants diabétiques à mieux gérer leur maladie;

diabete_jeuEn distillant des informations de façon ludique, ce jeu constitue un précieux outil d’éducation thérapeutique Développée par la start-up Solar Games en collaboration avec le service de diabétologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants Malades à Paris. Destiné aux enfants et aux adolescents de 10 à 18 ans atteints de diabète de type 1,, ce jeu aide à acquérir les bons réflexes et des connaissances sur leur maladie.

En savoir plus

 

Voir les dispositifs en ligne

 

 

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...