Accueil > Tous les dossiers > Dépression chez l’enfant et chez l’adolescent

Dépression chez l’enfant et chez l’adolescent

Le 2 mai 2020


 Renforcement de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

 A l’occasion d’un débat organisé jeudi 9 janvier 2020 au Sénat sur la situation de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en France, Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance a rappelé les mesures prises par la ministre des Solidarités et de la Santé en faveur de la psychiatrie, notamment celle de l’enfant et de l’adolescent, et le renfort à cette activité qui se poursuivra en 2020. Inscrit dans la feuille de route pour la santé mentale et la psychiatrie initiée par la ministre des Solidarités et de la Santé en 2019, le renfort de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent est une condition essentielle vers une efficacité accrue des politiques de protection de l’enfance dans chaque département.

En savoir plus


Qu’est-ce que la dépression?

adolescente repliée sur elle même et abattueLa dépression chez l’adolescent est un état de souffrance morale, une tendance à la culpabilisation et à la dévalorisation . Sa particularité est qu’elle  passe souvent inaperçue : l’adolescent s’exprime peu et manifeste sa souffrance différemment des adultes.

La dépression chez l’enfant et chez l’adolescent doit être prise au sérieux car  elle a un impact sur tous les aspects de sa vie . Elle peut conduire a des problèmes dans sa scolarité et à la maison, à des problèmes de conduites addictives, à la violence et même au suicide.

Comment repérer la dépression et la prendre en charge ?

recommandations de la HAS

Reconnaître les symptômes et les causes de la dépression chez les jeunes et les adolescents

Comment aider mon enfant dépressif?

 


Autres rubriques en ligne

 

 

 

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...