Accueil > Tous les dossiers > Autisme – Troubles du spectre autistique

Autisme – Troubles du spectre autistique

Le 12 mai 2020


Accueillir en classe un enfant porteur d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Quel accueil offrir à un enfant porteur de troubles du spectre de l’autisme ? Comment l’aider dans ses apprentissages ? Comment l’accompagner au mieux pendant son année scolaire ?

autisme_2019_bandeau

Cliquez sur cette image


Je suis autiste et confiné(e)

Petit guide à l’usage des adolescents et adultes proposé par l’équipe pluridisciplinaire pour adolescents et adultes du CRA Centre Val de Loire.

VOIR LE GUIDE

 


Autisme : création d’une délégation interministérielle pour coordonner la stratégie nationale

Elle a pour mission de suivre la mise en œuvre de la stratégie et, le cas échéant, de proposer des évolutions, d’en coordonner le déploiement territorial, de garantir le recours régulier à l’expertise et à l’expérience des usagers, professionnels et scientifiques, ou encore de coordonner la communication répondant aux besoins de sensibilisation, d’information et de formation

En savoir plus


Aborder l’autisme de façon ludique et pédagogique .

Cette BD a pour vocation d’accompagner les enfants autistes et leurs familles face aux défis qu’ils doivent affronter. Son aspect ludique en fait un véritable outil de sensibilisation à l’autisme.

En savoir plus

 

 


Recommandations de la HAS, février 2018 sur Trouble du spectre de l’autisme

Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent

autisme-HAS

« Chez les plus jeunes enfants présentant des signes de développement inhabituel, l’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées au TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans, dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages dans les domaines concernés par le TSA et de réduire les surhandicaps. Il s’agit également de concourir à l’épanouissement de l’enfant et à son bien-être et celui de sa famille

lire les recommandations de la HAS


Qu’est ce que les troubles du spectre autistique

Les troubles du spectre autistique (TSA) constituent la dénomination des troubles autistiques utilisée à partir de 2013 dans la 5e édition du Manuel Diagnostique et Statistique de l’Association Américaine de Psychiatrie (DSM-5).

Dans les éditions antérieures du DSM, et dans la 10e édition de la classification Internationale des Maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé (CIM-10), ils sont appelés troubles envahissants du développement ou (TED). Il ne s’agit pas simplement d’un changement de nom ; l’apparition de l’expression « trouble du spectre autistique » témoigne d’une façon différente d’envisager ce trouble, et ses critères diagnostiques ont été modifiés.

Il s’agit de  troubles du développement  caractérisés par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs. Les symptômes sont généralement détectés par les parents dès les deux premières années de la vie de l’enfant.

La scolarisation de l’élève s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 qui garantit la continuité d’un parcours scolaire adapté aux compétences et aux besoins de chaque élève.


Mon enfant atteint de troubles du spectre autistique peut-il être scolarisé?

autisme, troubles envahissants du développementLa différence de fonctionnement des enfants atteints de troubles du spectre autistique  nécessite la mise en œuvre d’adaptations éducatives et pédagogiques.

Pour certains jeunes, une scolarité en milieu ordinaire est envisageable moyennant des aménagements et surtout des aides humaines (accompagnement par un AVS , suivi par un Sessad, ou un enseignant spécialisé…).

association autisme France


 Quel est le cadre législatif ?

 autisme – la loi


Dispositifs à mettre en place

⇒Projet personnalisé d’interventions pour chaque enfant  recommandations de la HAS et l’Anesm


 

autisme - guide pour la scolarisation ⇒ guide pour permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de ces troubles et leurs conséquences en termes d’apprentissage

Collection Repères, DGESCO – CNDP

 


  Violation des droits des enfants autistes

Rapport de l’association Autisme France sur les violations des droits des enfants autistes. Danièle Langloys, juillet 2015

Les placements abusifs d’enfants autistes ;


  Pour faire comprendre aux enfants ce qu’est cette maladie

mon petit frère de la lune

autisme - mon petit frère de la luneMon petit frère de la lune est une histoire tendre, poétique, qui permet de comprendre un peu mieux le  syndrome de l’autisme.

Avec un regard fraternel, tendre et aimant, plein de curiosité et d’interrogation, une petite fille nous présente son frère, un garçon attiré par la lune et tout ce qui brille et qui vit dans une bulle de lumière dans laquelle il est difficile de pénétrer. Sa sœur, elle, va y parvenir.

 

 

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...