Accueil > Tous les dossiers > Alimentation- manger avec plaisir et équilibré

Alimentation- manger avec plaisir et équilibré

Le 12 mai 2020


Définition de l’alimentation

L’alimentation est le procédé par lequel notre organisme assimile la nourriture et assure son propre fonctionnement, elle est à la base d’une bonne santé.

alimentation, nuttrition, équilibre alimentaire,cantine, restauration scolaire
Une nourriture équilibrée est indispensable à une croissance normale et au fonctionnement de notre corps ;
La condition première d’une bonne alimentation est l’apport d’une grande variété d’aliments, qui permet d’apporter les éléments nutritifs indispensables à notre corps.

   

 L’alimentation en milieu scolaire : appuyer l’offre d’aliments et de boissons sains

pediatrics-child-healthLe présent document de principes présente les principaux éléments des politiques alimentaires en milieu scolaire, notamment les normes nutritionnelles. Ces politiques doivent respecter les recommandations du Guide alimentaire canadien et promouvoir la consommation d’aliments et de boissons riches en nutriments, dont la teneur en gras saturé, en sucre et en sodium est plus faible.

En savoir plus

 


Promouvoir l’alimentation saine à l’école

ALIMENTATIONQuelles actions au-delà des menus à la cantine ? La promotion de l’alimentation saine à l’école est un enjeu majeur dans les politiques de santé publique, et est appréhendée de façon différente selon l’établissement ou le territoire. Les recommandations ne sont pas toujours suivies d’actions concrètes et les acteurs se trouvent souvent démunis face à l’inaction des professionnels. septembre 2019

En savoir plus


 

Gaspillage alimentaire : la lutte s’organise dans les cantines scolaires

cantines

En France, un millier d’écoles et de collèges se sont engagés dans cette lutte contre le gaspillage, en moyenne, ils ont réduit leurs déchets de 20% « « C’est bien que ce soit les élèves qui s’en occupent, raconte la conseillère principale du collège, ça donne davantage à réfléchir à leurs copains que quand ce sont des adultes que l’on soupçonne toujours d’être des gendarmes »

Une expérience à découvrir



⇒ Guide de alimentation pour la petite enfance

Un guide s’adresse aux élus, aux professionnels chargés de près ou de loin de l’organisation de l’offre alimentaire au niveau des structures d’accueil de la petite enfance, aux professionnels des équipes éducatives accompagnant les enfants au quotidien.

Alimentation pour la petite enfance

 

 

⇒ Qualité nutritionnelle des aliments

Des séquences d’éducation nutritionnelle et dans le cadre d’actions de prévention l’apprentissage de l’utilisation du système d’information nutritionnelle doit trouver sa place auprès des acteurs du territoire. Un travail spécifique doit être conduit en direction des élèves les plus vulnérables pour des raisons sociales, territoriales, liées à une maladie chronique ou un handicap…Avis relatif à l’information sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires

  ⇒Projets des équipes sur l’alimentation dans les établissements scolaires

alimentation et activité physique

 ⇒Plan d’action européen  2015-2020

l’OMS lance un outil pour limiter le marketing ciblant les enfants le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a élaboré un modèle de profils nutritionnels que les pays peuvent adapter et utiliser afin de classer les aliments en fonction de leur composition nutritionnelle

plan d’action obésité                                                  


 

Autres rubriques sur le site

 

  

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...