Accueil > Collège Goupil à Beaugency : Mange du sport MDS

Collège Goupil à Beaugency : Mange du sport MDS

Le 7 mars 2016



« Mange du sport à la récré »

Les élèves du collège Robert Goupil à Beaugency lauréats de l’appel à Initiatives de l’AFPSSU de 2011, continuent leurs actions et multiplient les animations d’ateliers. Ce sont les élèves qui sont acteurs mais encadrés par leurs professeurs Ludovic Peschard et Rose Boutron.

mange du sportNous, un groupe d’une quinzaine d’élèves de 3° du collège Robert Goupil de Beaugency, avons créé un projet intitulé Mange du Sport (MDS).

En Janvier 2008, alors élèves de 5°, nous nous sommes réunis à l’initiative de l’infirmière et de quelques professeurs, autour d’une idée : comment allier une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique ? Tout a commencé avec un sondage sur les habitudes alimentaires du petit déjeuner, du goûter et du grignotage. Les résultats ont été traités de suite par les élèves du projet avec une nutritionniste professionnelle et parent d’élève, puis aux niveaux statistique et informatique par la classe de 4°B en 2008-2009.

Ensuite, nous avons interviewé en juin 2008, des sportifs locaux : François Le Guilly-Auffret qui a traversé la Manche en 21 h sur un petit catamaran de plage et Christian Mahu qui a participé à l’Ultra Trail du Mont-Blanc en 42h. La classe de 4°B a même travaillé en français sur la traversée de l’Himalaya en un an à pied par Olivier Soudieux.

Par ailleurs, nous avons porté et fait porter à des adultes et des jeunes du collège un podomètre. Nous avons ainsi pu comparer les résultats selon le sexe, l’âge, le poids et la taille.

Etant une équipe très dynamique, nous ne voulions pas nous arrêter là ! Il fallait étendre notre projet : nous voulions faire bouger nos camarades pendant la pause du midi. Nous proposons des jeux simples et accessibles à tous : MDS à la récré. Ensuite, pour éviter la petite faim des récréations, nous avons lancé une vente de pommes : MDS à Croquer .

 

 mange du sport

Présentation du projet MDS

Sur une thématique précise (l’alimentation et l’activité physique), donner à de jeunes volontaires, la responsabilité de concevoir et de mettre en œuvre un projet. Chaque jeune, devenu «coach MDS» est exposé à toutes les contraintes inhérentes à la concrétisation d’une idée (humaines, financières, organisationnelles)

Toutes les actions du projet se veulent tournées vers les autres, dans le but d’appréhender les différences, de vivre des événements et de partager du plaisir (plaisir, source de cohésion sociale…

C’est également un temps pour transmettre un message de santé publique en s’appuyant sur la pratique d’activités physiques ludiques et sur le plaisir de la consommation de fruits.

En savoir plus

 MDS – les  actions menées

MDS – bilan des actions 2013

 

MDS – Bilan des actions 2014

L’album de photos

 

Et parmi toutes ces rencontres, certaines plus touchantes que d’autres…

Une jeunes coach tunisienne rihab, arrivée en France en novembre 2013, parlant difficilement le français, et très peu intégrée au sein de sa classe et du collège, entrée dans le projet MDS à la demande de son professeur principal : « peut-être que ça l’aidera… »

Sur cette deuxième rencontre, les jeux n’ont été que prétexte, car Rihab et sa résidente ont passé l’après midi à parler…et à la résidente de conclure…: »je vous assure…qu’est-ce qu’on a à gagner de découvrir la vie d’une petite tunisienne…j’ai passé un après-midi formidable » et à rihab de s’exprimer sans pouvoir finir sa phrase tant l’émotion était forte, soutenue par sa résidente, sa main sur les mains de rihab.

Et l’histoire de Maëlys, associée avec une résidente qui a perdu la vue. Elle était partante pour faire toutes les activités, et Maëlys en contact permanent avec elle, a du redoubler d’explications, de descriptions, recherchant un vocabulaire le plus large et le plus précis possible, allant même jusqu’à faire toucher les objets, les cibles…pour l’immerger dans le jeu.

Une rencontre qui ne peut laisser indifférents, surtout une adolescente, qui s’est retrouvé être les yeux d’une personne durant tout un après midi, et ce fut encore plus vrai lors de la lecture que Maëlys lui a fait dans la chapelle de la résidence, ou encore lorsqu’il a fallu lui donner le goûter à la cuillère.

Des envies ont été évoquées de la part des jeunes de revenir voir les résidents. Est-ce que ça se fera???

Ce petit témoignage vous donne un aperçut de cette action, et montre combien un projet, qui se trouve être un simple « club du midi deux », peut avoir un impact sur la Vie d’un collégien : intégration, apprentissage de la langue, expérimentation de compétences… 

 

Actualités septembre 2014

MDS mange du sportForum des associations

 

 

Actualités n°15 octobre 2014

MDS p'tit dej au collegeun p’tit dej au collège

 

 

 

 

 

Actualités n°16 janvier 2015 

Résultat du questionnaire sur le petit déjeuner

 

 

 

 

Actualités n°17 janvier 2015

S’amuser à tout âge

 

 

 

 

 

Actualités n° 18 – février 2015

MDS le circuit des fruits le circuit du fruit au collège GOUPIL

 

 

Actualités n° 19 – mars 2015

MDS  prend les couleurs de l’AFPSSU

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...