Accueil > Tubiana Bibliographie

Tubiana Bibliographie

Le 8 mars 2016


  • Maurice Tubiana est né le 25 mars 1920 à Constantine (Algérie). Il a mené ses études secondaires au lycée d’Alger et supérieures dans les facultés de médecine et des sciences de Paris.
  • Ses parents s’étaient mariés en 1896 et sa jeunesse a baigné dans les souvenirs du XIXe Siècle. elle a aussi été marquée par le contraste entre la douceur du foyer familial et un monde extérieur plein de préjugés 
  • Encore étudiant en médecine, il combat avec les alliés durant la seconde guerre mondiale. Il est blessé en 1944 en atterrissant dans le sud de la France.
  • Diplômé de médecine en 1945, docteur en physique en 1947, il étudie avec John D. Lawrence à Berkeley (USA). En 1952, il devient professeur de physique médicale.
  • De 1963 à 1989, Maurice Tubiana enseigne la radiothérapie expérimentale et clinique à la faculté de médecine de Paris. Reconnu comme l’un des plus grands experts en radiobiologie, il est notamment un pionnier dans l’utilisation des isotopes radioactifs appliqués à la biologie et à la médecine, ainsi que dans le développement moderne de la radiothérapie et de la radioprotection. 
  • Maurice Tubiana est l’auteur de plus de 300 publications scientifiques, de quelques livres, parmi lesquels sa très célèbre Introduction à la radiobiologie.
  • D’abord à la tête du département de radiologie de l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif, il en assure ensuite la direction de 1982 à 1988, avant de devenir le défenseur attitré du travail en équipe pluridisciplinaire et de la prévention. 
  • Nommé expert consultant à l’Organisation mondiale de la Santé (O.M.S.) et à l’Agence internationale de l’énergie atomique en 1995 (I.A.A.E.), il a été membre du comité scientifique de l’O.M.S., président des comités scientifiques de l’I.A.A.E. et de l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer, dont le bureau le compte toujours parmi ses membres. Il présida également Le comité d’experts sur le cancer de l’Union européenne de 1986 à 1994. 
  • En 1997, il présente son Rapport sur le tabagisme passif. 
  • Maurice Tubiana, profondément conscient du besoin d’informer le public le plus large, a publié plusieurs essais : Le refus du réel (Laffont, Paris, 1977) ; La Lumière dans l’ombre. Le cancer aujourd’hui et demain (Odile Jacob, Paris, 1991) ; Les chemins d’Esculape. Histoire de la pensée médicale (Flammarion, Paris,1995), couronné du Prix de l’Académie française en 1996 ; La radioactivité et ses applications (Que sais-je ? n°33, P.U.F., 1997), Le cancer (Que sais-je ? n°11, P.U.F., 1997) ; L’éducation et la vie (Odile Jacob, Paris, 1999)… 
  • Maurice Tubiana, Membre de l’Académie des sciences et médecine, son travail a été récompensé des plus hautes distinctions de la médecine et de l’oncologie, telles que la Roetgen Medal de l’Accademia dei Lincei en 1986, le Pezcoller Prize et la Janeway Medal de l’American Radium Society en 1991. 

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...