Accueil > L’adolescence – livres

L’adolescence – livres

Le 5 janvier 2016


Soigner l’anxiété sociale chez l’enfant et chez l’adolescent

Le docteur Gisèle George  est médecin pédopsychiatre, spécialiste en psychopathologie de l’enfant et en thérapie cognitive et comportementale. Elle a mis en place des Groupes d’affirmation et d’estime de soi en hôpital public et privé. Elle est l’auteure à succès de Ces enfants malades du stress (Anne Carrière puis Pocket), La confiance en soi de votre enfant, Mon enfant s’oppose (Odile Jacob), Soigner la timidité chez l’enfant et l’adolescent (Dunod). Thomas Villemonteixest psychologue clinicien, docteur en psychologie, il pratique les thérapies cognitives.

gisele georgeUn ouvrage conçu comme un manuel pratique avec des exemples concrets, indiquant aux professionnels comment mettre en place et encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents enfermés dans la spirale anxieuse.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels de santéqui souhaitent apporter leur aide aux enfants et adolescents présentant des manifestations anxieuses caractérisées, sur le plan comportemental, par une inhibition et un retrait, ou par une agressivité, une agitation, une impulsivité. Sur le plan relationnel, ils sont décrits comme isolés, manipulés, en conflit ou rejetés par leurs pairs.

HIKIKOMORI, CES ADOLESCENTS EN RETRAIT

autres thèmes _ hikikomoriSous la direction de Maïa Fanst en, Cristina Figueiredo, Nancy Pio nié-Dax, Natacha Vellut

Comment comprendre ces ermites modernes les causes et les conséquences de leur retrait. Comment est-il vécu par eux-mêmes et leur famille. Comment prendre en charge la détresse qu’il manifeste ?

Autant de questions qui tissent cet ouvrage sur le retrait des jeunes, à partir de réflexions de sociologues, anthropologues, psychiatres, psychologues et psychanalystes français et japonais qui ont travaillé ensemble our repérer, décrire, comprendre et prendre en charge ce phénomène émergent dans nos sociétés.

Voir le communiqué de presse


 

LA HONTE A L’ADOLESCENCE : De l’affect au lien social

Sous la direction de Patrick Ange Raoult et Laurent Labrune  

adolescence - honte à l'adolescenceHonte du corps, honte de sa famille, honte de la sexualité, honte de ses actes… L’adolescent est souvent pris de sentiments de honte face au dévoilement de ce qu’il voudrait cacher.

La honte est atteinte à l’image de soi, à l’estime qu’on se porte. Elle est rupture dans l’affection partagée et reçue d’autrui. Elle est, enfin, perte de l’appartenance. Le sentiment de vivre l’effraction sous le regard de l’autre, d’être dénudé et de se retrouver alors exclu de la communauté envahit le sujet et le clive de lui-même.

La honte se révèle une expérience catastrophique dans laquelle l’humiliation est présente. La distinction entre espace public et espace privé se trouve réduite, voire détruite. La honte induit un mal-être, des inhibitions ou phobies. Elle peut conduire à des conduites transgressives, excessives ou provocatrices. Les auteurs réunis dans cet ouvrage interrogent ensemble cette problématique à travers ses aspects théoriques et cliniques. Idéal du moi, surmoi, culpabilité… sont abordés pour comprendre cet affect. Mais à l’instar de ces adolescents honteux, l’on croise, de plus en plus fréquemment, des adolescents chez qui la honte semble absente. Entre adolescents honteux et adolescents éhontés, cet ouvrage éclaire les mécanismes et les enjeux psychiques à l’oeuvre chez ces jeunes. Il ouvre des voies de réflexion et des pistes thérapeutiques pour aider ces adolescents en souffrance 

En savoir plus


 

Jeunes et alcool : génération jouissance

de Duve M, Jacques JJ. De Boeck, collection : Comprendre

adolescence, jeunes et alcoolPrises de risques, comas éthyliques à l’adolescence, cuites à répétition : les occasions d’inquiétude ne manquent pas pour les parents d’adolescents et les éducateurs. Cet ouvrage fait le pari de tenir un propos accessible sur les abus d’alcool et les autres ivresses à l’adolescence, sans tomber dans le cliché ni le discours convenu. À partir de leur expérience au contact des jeunes et de leur famille, ils discutent avec la même conviction des perspectives thérapeutiques et des mesures à prendre en termes de prévention, au niveau familial ou collectif :

Comment agir ou réagir en tant que parent, éducateur, enseignant ou spécialiste de la santé ? Comment éduquer à une consommation responsable et moins risquée d’alcool ? Comment comprendre les mécanismes du « pousse-à-boire » social ?

Voir l’ouvrage


Etre parent aujourd’hui

Alain Braconnier 20013

adolescence, être parent aujourd'hui« Êtes-vous un parent parfait ? Impossible.

Mais vous pouvez être, aujourd’hui, le meilleur parent qui soit, en donnant de l’amour tout en étant réaliste ; en pensant à vos enfants et à vous-même. Regardez le monde à travers leurs yeux, mais aussi à travers les vôtres ; favorisez les rires et ne craignez pas les pleurs ; faites des câlins mais n’oubliez pas de punir. C’est en cultivant l’humour plus que la colère, c’est en apprenant à exercer le pouvoir de convaincre, meilleur que le pouvoir de contraindre, que vous pratiquerez le soft power plus souvent efficace que le hard power.

Un parent peut se sentir heureux et satisfait lorsqu’il donne de l’amour à ses enfants qui, en échange, par leurs comportements, le lui rendent bien.

Construisez votre éducation sur les trois piliers fondamentaux : la confiance en soi de l’enfant, le sens des responsabilités et le goût de sourire. » A. B.

Consulter l’ouvrage


 

Adolescentes, les nouvelles rebelles.

Patrice Huerre, Stéphanie Rubi Anne Lanchon. 2013

adolescence HuerreRèglements de comptes entre bandes de filles, insultes, harcèlement sur le net : la violence des filles se médiatise. Au-delà des cas de délinquance, qui restent très minoritaires, les auteurs constatent que les comportements des adolescentes ont changé : plus insolentes, plus agressives, plus  » masculines » (elles boivent autant que les garçons et fument plus qu’eux, adoptent une sexualité plus débridée). Cette évolution concerne la sphère familiale, scolaire, urbaine et trouve un terrain de prédilection dans les nouvelles technologies. Leur réflexion, nourrie de leur expérience, permet aux auteurs de mieux faire comprendre et mieux prévenir, peut-être, ces comportements « déviants » qui reflètent souvent les dysfonctionnements de notre société et les fragilités de nos postures éducatives. Loin des clichés et des idées reçues, les auteurs rappellent aussi que les filles sont avant tout victimes de violences et que nous les autorisons bien moins que les garçons à « sortir de la norme » en devenant violentes.

En savoir plus


 

Dictionnaire Ados Français

Ribeiro S, First édition, 399 pages

adolescence, dictionnaire ados » C’est la hess  » …  » T’as trop le swag, BG !  » …  » Il m’a trop fait golri, ce bolosse ! » …  » C’est ma besta « … Autant d’énigmes lâchées à l’oreille de parents hagards, ayant subitement l’impression d’héberger un Serbo-croate à domicile… La langue des adolescents est d’une créativité sans pareille, elle élabore sans cesse de nouvelles trouvailles, s’inspirant de ses voisines (l’arabe, l’argot) ou jouant sur elle-même (le verlan), elle est toujours en évolution, toujours en mouvement. Amoureux des langues, vous auriez bien tort de bouder votre plaisir en ne vous intéressant guère à cette petite sœur du français si précieuse !

Élaboré avec le concours de nombreux lycéens, ce petit dictionnaire est une traduction de 500 mots et expressions utilisés couramment. Le décalage entre les deux champs lexicaux est volontairement humoristique.

 


 

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...