Accueil > Association Européenne pour l’enseignement de la pédiatrie

Association Européenne pour l’enseignement de la pédiatrie

Le 7 mars 2016


L’enseignement de  la prévention des maladies de l’adulte aux professeurs des écoles ?

  • L’Association Européenne pour l’enseignement de la pédiatrie (AEEP/EAPE), dont la présidence, en France, est tenu par le Dr Claude BILLEAUD, néonatologiste au CHU de Bordeaux,a  organisé,  un colloque interface entre les responsables de la médecine scolaire et les pédiatres européens.
  • L’AEPE est la seule société scientifique et professionnelle des enseignants de la pédiatrie en Europe. Elle a comme objectifs lutter contre les maladies et promouvoir la santé des enfants européens à travers différents modes d’enseignement.

Le choix du thème du colloque « L’enseignement de la prévention des maladies de l’adulte aux professeurs de écoles » répond à plusieurs constats :

  • les pédiatres et les médecins en charge de enfants ont le souhait de développer un partage de connaissance sur les pathologies de l’enfant et leurs éventuelles conséquences chez l’adulte ;
  • la collaboration entre pédiatres et corps enseignant n’a fait que se majorer depuis l’identification de certaines cohortes d’enfants dits « vulnérables » cf grande prématurité, hypotrophie sévère, pathologies néonatales graves, dont les conséquences ont une implication directe sur leur cursus scolaire et sur leur devenir à long terme.
  •  les déficits de l’assurance maladie suppose une accentuation de l’enseignement avec des programmes de prévention et de dépistage, tant chez l’enfant que chez l’adulte.
  • enfin, il existe au niveau européen, des expériences à partager sur l’implication du système éducatif dans l’évaluation du bien être de l’enfant, clé d’une réussite pour son futur. 

 

 

  • Une dimension unique apportée par L’Association Européenne pour l’enseignement de la pédiatrie est de pouvoir comparer des systèmes éducatifs européens, en particulier espagnol et français, sur la santé de l’enfant, en particulier sur la formation des enseignants au dépistage mais aussi à la prise en charge d’enfants présentant des difficultés spécifiques.
  • Ces enfants sont ceux présentant des pathologies chroniques,digestives, rénales, pulmonaires mais aussi neurologiques et dont il convient d’assurer, le mieux possible compte tenu de leur suivi médical rapproché, une scolarisation normale dans  le monde, chanceux, des enfants sans problème de santé.

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...