Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit

header.imagePlaceholderheader.backgroundPlaceholder

header.clickToEdit
Bienvenue à l'AFPSSU, une association qui engage ses convictions pour que la santé soit reconnue comme facteur d’accès à une scolarité réussie et à un mieux vivre ensemble
Retour
Parler d'éducation à la santé

Parler d'éducation à la santé

Parler d'éducation à la santé c'est s'investir dans l'éducation à la vie, du plus jeune âge à l'âge adulte.

Au plan général : établir une politique visant la santé de la population.

  1. Loi de protection des populations, c'est établir des mesures de protection en supprimant les facteurs de risques.
  2. En prévention secondaire, dépister précocement les problèmes de santé qui peuvent se poser.
  3. En prévention tertiaire, prévenir des rechutes

A partir de ces bases, donner les moyens à la conservation physique et psychique de l'individu afin qu'il soit en capacité de faire des choix judicieux pour maintenir un niveau satisfaisant de santé et de bien-être.

C'est une approche qui propose un changement destiné à améliorer la santé individuelle et collective. Elle vise la modification du mode de vie et de l'environnement par de multiples expériences d'apprentissages.

Elle doit être utilisée dans une démarche planifiée impliquant les différents secteurs d'activités de la société en complémentarité avec toutes les autres interventions nécessaires pour améliorer la santé.

Santé et éducation sont étroitement liés pour être dans une dynamique de la réussite.

Elles doivent être présentes dès la grossesse, puis à la maternelle et tout le long de la scolarité jusqu'à l'Université.

Par exemple, dès la grossesse et son suivi, utiliser les services de santé pour donner des informations aux parents pour une bonne prise en charge des bébés, soins d'hygiène, qualité alimentaire et qualité de l'environnement, respect des cycles circadiens

l'AFPSSU s'est toujours investie dans ce domaine sous diverses formes . En aidant au dépistage, en soutien au service de santé scolaire et, en général, à la prévention.

L'association s'est impliquée dans des actions dans les établissements scolaires en lançant des appels à projets récompensés chaque année ; en publiant des articles dans la revue de santé scolaire et universitaire ou encore en répondant aux demandes d'aide des parents et des professionnels de santé.

DEMARCHE D'UN PROJET COLLECTIF EN MILIEU SCOLAIRE

Pendant la scolarité, l'éducation à la santé est inscrite dans les manuels en fonction des niveaux (cf.eduscol). Le but, donner à l'élève les éléments en fonction de ses besoins afin qu'il puisse faire les choix judicieux pour sa santé.

S'appuyer sur les déterminants environnementaux et individuels qui en sont des leviers et s'articuler avec le système de soins mis en place et le orientations de la politique de santé (ex : lutte contre le tabagisme, augmentation de l'obésité en France).

On a l'embarras du choix pour le thème à retenir, tant ils sont nombreux ; certains sujets sont choisis par leur mise sur le devant de la scène.

LES ETAPES :

  1. Constituer une équipe et rechercher des partenaires
  2. Analyser la situation et fixer un ou des objectifs
  3. Mettre en œuvre le projet4- Évaluer et communiquer(cf. :éducation à la santé en milieu scolaire)

La pédagogie étant l'art de la répétition il faudra bien sûr renouveler les messages.Si l'éducation à la santé est intégrée au projet d'établissement cela concerne l'ensemble de la communauté éducative et permet un processus éducatif global et cohérent. Le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté est aussi un support pour promouvoir une action.

MODELE D'APPRENTISSAGE DU COMPORTEMENT

Dans tout projet visant la santé, on définit après les objectifs de santé (réduction de maladie, de décès, des facteurs de risques) les objectifs d'apprentissage visant l'adoption de comportements adéquats

L'éducation à la santé étant destinée à l'adaptation volontaire des comportements, cela se produit par l'apprentissage des déterminants du comportement aux niveaux cognitifs (connaissances, habiletés cognitives) affectifs (attitudes valeurs) et psychomoteurs (habiletés psychomotrices).

Les bases théoriques du modèle s'appuient sur :

  • l'adoption de l'innovation de Rogers
  • la théorie des besoins de Maslow
  • du modèle de planification PRECEDE (modèle de planification)
  • du modèle d'enseignement de gagné (étapes permettant un enseignement optimal)
  • la théorie du changement de Kelman (changement personnel en relation avec les facteurs environnementaux)(cf : publication du ministère de la santé du Quebec).

Il faut permettre d’intérioriser les messages en utilisant des facteurs facilitateurs et des facteurs de renforcement le bien fondé pour l'adopter. Le pratiquer et aider la personne à analyser les changements.

Malheureusement l'éducation à la santé passe souvent au second plan. L'évaluation se fait sur le long terme or nous sommes dans une civilisation de la rapidité. Il faut aussi remarquer que la loi d'obligation de visite médicale pour l'entrée à l'école primaire est actuellement peu respectée par manque de médecins. Les effets se font déjà et se feront sentir à long terme sur l'état général de la population non dépistée

Consultez également
Education à la santé et maladies chroniques

Education à la santé et maladies chroniques

L’éducation à la santé à l’école contribue pour les élèves, à l’acquisition progressive de...

10 novembre 2020
Education nutritionnelle de l'enfant

Education nutritionnelle de l'enfant

Ce Porte-Clés Santé s’adresse à tout acteur agissant pour une meilleure santé des enfants :...

10 novembre 2020
Ecole promotrice de santé et de bien être

Ecole promotrice de santé et de bien être

Le rôle de l'école est d'éduquer, de prévenir et  de protégerLe rôle de l'école est d'éduquer,...

27 septembre 2020
Les ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques

alimentation,développement durable,sexualité,sécurité,sécurité routière,égalité filles...

26 septembre 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus