Conduites à risque et évitement
Les conduites à risques représentent le moyen d’exprimer une souffrance, de se sentir exister et de faire passer un message.
Elles se définissent comme un engagement délibéré et répétitif dans des situations dangereuses : ce qui est recherché c’est le frisson.
Certaines conduites font partie de l’adolescence. D'autres témoignent parfois d’une plus grande souffrance, d’un malaise.
L’adolescence est la période critique des conduites à risque signe de la recherche d’une nouvelle autonomie, associée à un sentiment d’invulnérabilité. Les conduites addictives posent un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux surtout quand ce sont les jeunes qui ont une relation de dépendance aux drogues
Au lycée, l’élève peut développer une consommation à risque (alcool, tabac), facteur de déscolarisation. Si nous comprenons les prises de risque et les violences dangereuses comme une manifestation possible de la souffrance des liens que l’enfant ou l’adolescent établit au sein de sa propre dynamique psychique comme auprès de ceux qui l’entourent, nous pouvons appréhender les conséquences déstructurantes d’une banalisation de ces pratiques.
…: in LA REVUE DE SANTÉ SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE n°2
Prise de risque à l'adolescence
Sélection de documents sur la Prise de risques à l’adolescence"Les adolescents manifestent des...
Gaz hilarant
Protoxyde d’azote ou « gaz hilarant » : quels sont les risques ?Le protoxyde d’azote, aussi...
Le Binge drinking
alcoolisation ponctuelle importante » dans un temps très court, avec recherche d’ivresse, connu...
Addiction aux jeux vidéos
Ce ne sont pas les mauvaises conditions sociales qui créent l'addiction mais la dislocation du...