Accueil > Appel à initiatives – prévention de la violence

Appel à initiatives – prévention de la violence

Le 20 novembre 2014


Prévention de la violence – L’amélioration de la qualité relationnelle en collège – 2011

• Collège Jean Jaurès, Vieux-Condé, NORD.

lauréats - prévention de la violenceUn outil de prévention de la violence et de promotion de la bientraitance. Depuis 2000, des enquêtes permettent d’analyser la manière dont les enfants sont traités à l’école, au collège ou au lycée. Elles ont révélé l’importance d’aborder les violences scolaires sous leur angle relationnel. Le programme vise à développer la relation adulte/adolescent par un délicat travail auprès des 2 parties dans une démarche de bien-traitance.Il consiste à traiter les violences relationnelles existantes et à prévenir leur survenue dans le souci d’éviter une culpabilisation implicite des personnes qui sont amenées à interroger leurs pratiques professionnelles. Il ne peut s’imposer, et nécessite de se dérouler dans la durée. Sa mise en oeuvre demande aux acteurs de faire part de détermination

 

Prévention de la violence – Promotion des compétences psycho sociales et non violence – 2011

lauréats CODESCODES 05 Brigitte Nectoux
En partenariat avec l’Inspection Académique des Hautes-Alpes et la Maison Départementale des Adolescents, le CODES 05 propose un projet autour du développement des compétences psycho-sociales et de la Communication NonViolente auprès des élèves scolarisés en écoles primaires, collèges et lycées, ainsi qu’auprès des étudiants de l’antenne universitaire de Gap. Le projet prévoit notamment :
– l’organisation d’une formation sur les compétences psycho-sociales et la Communication NonViolente des enfants, des adolescents et des jeunes adultes à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés et des cycles universitaires.
– l’accompagnement de projets éducatifs au sein des classes autour du développement des compétences psycho-sociales des élèves et de la Communication NonViolente, émanant des professionnels volontaires ayant suivi la formation.

Prévention de la violence – Ecoute clinique et soutien du lien social en milieu scolaire – 2011

lauréats - SIC associationTOULOUSE – SIC Association. Nombreux sont ceux qui constatent que la souffrance en milieu scolaire, aussi bien des professionnels que des élèves, engendre tensions, conflits voire violences au sein des établissements. Afin de répondre à ces problèmes, nous proposons un accompagnement psychologique, dans et hors les murs, individuellement ou en groupe. Par nos actions, nous souhaitons favoriser une meilleure qualité du lien social et un apaisement des souffrances de chacun.

 

Prévention de la violence – Lutte contre les violences dans les relations amoureuses -2011

lauréats - CIDFFROUEN. CIDFF.
Lutter contre les violences dans les établissements scolaires en prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes par des mises en situation concrètes autour du respect, de la différence, du contrôle de l’autre, des limites. Utilisation d’un outil Québécois réactualisé au mode Français L’action consiste à intervenir auprès des collégiens dans un rôle de prévention autour des questions de la relation à l’autre et plus spécifiquement dans la relation amoureuse. L’animation est basée sur le modèle du théâtre réactif et interactif ou la lecture d’une histoire en 5 actes. Les situations présentées mettent en scène le contrôle de l’apparence de l’autre, le contrôle des relations sociales par la possessivité, la jalousie et la manipulation des sentiments. Les jeunes participants sont invités à échanger et à porter une réflexion collective sur ce thème tabou. Un document de synthèse intitulé « Vigie Violence » est remis à chacun des participants.

 

Prévention de la violence – Enfants témoins de violences conjugales – 2011

lauréats - enfants témoins des violences conjugalesSTE GENEVIEVE DES BOIS femmes solidaires.
Les enfants vivant dans un milieu où sévit la violence sont généralement présents lors des scènes, ils sont parfois eux-mêmes battus ou menacés. Leur équilibre émotif et leur santé physique sont mis en péril par les scènes de violences et l’atmosphère tendu qui règne à la maison.
Sentiment d’insécurité, trouble de comportement, difficultés à l’école. Lors des groupes de paroles, sur différentes villes de l’Essonne, nous avons pu constater, les effets de la précarité, de la violence au quotidien, sur la santé physique et psychologique des mamans, de ce fait, nous avons mis en place un groupe de thérapie, ce qui nous a permis d’analyser des risques pour les enfants témoins .L’association a mis en place depuis le mois d’avril 2011, des ateliers d’expression avec médiation thérapeutique pour les enfants dont les mamans sont accompagnées par l’association et participent au groupe de parole.

 

Prévention violence, éducation à la non-violence, à la paix – 2011

lauréats - prévention de la violence - Itteville Mairie d’Itteville mairie-
la mairie d’Itteville a une réelle volonté de mettre en place des actions en direction des enfants et des jeunes de la commune, en vue de la prévention de la violence au sens large, et de l’éducation à la non-violence et à la paix. Pour donner une véritable dimension au projet, il semble nécessaire de fédérer les différents acteurs au contact des enfants et des jeunes : enseignants, équipes d’animations, mais aussi familles et associations locales. Au cours de l’année, plusieurs thématiques seront traitées : les dangers d’Internet, les jeux dangereux, la violence verbale…
Le projet « prévention violence, éducation à la non-violence et à la paix » se déroulera pendant toute l’année scolaire et se déclinera sous plusieurs formes : une formation pour les équipes d’animations, des interventions d’associations au sein des écoles, des activités spécifiques réalisées au sein des accueils de loisirs et des accueils périscolaires, un spectacle proposé par une association et destiné aux enfants des écoles, la participation au forum prévention du P.I.J. d’Itteville.

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...