Accueil > Appel à initiatives – projets santé

Appel à initiatives – projets santé

Le 20 novembre 2014


Guide technique pour mettre en œuvre un projet de santé auprès d’enfants de 5 à 11 ans – 2010

lauréat, guide technique projet santé enfantsRHONES ALPES – M. GALLET SENELONGE
Ce guide vise à accompagner tout professionnel de l’enseignement, de l’éducation, du social, de la santé dans la réalisation de ses projets de santé. La première partie est théorique, méthodologique. La deuxième partie donne des exemples concrets

 

Aller vers pour faire venir – 2010

BOULOGNE- Gwena Tschudi, espace santé jeunes, médecin du centre de dépistage anonyme et gratuit de l’hôpital Ambroise Paré, psychologue addictologue du Trait d’Union,
Aider à l’appropriation d’une démarche de soin chez les jeunes de 12 à 25 ans C’est un espace Santé Jeunes pluridisciplinaire à Boulogne Billancourt qui travaille en réseau, accueille et va à la rencontre des jeunes : Faire du lien, coordonner et orienter. C’est une structure de prévention et d’actions pour les jeunes de 12 à 25 ans, lieu d’écoute, d’orientation, d’information, de sensibilisation visant à répondre aux préoccupations des jeunes.

 

 

 

Paroles et santé -2010

lauréats, projet santé, paroles et santé CODES CharenteCODES CHARENTES MARITIMES – Mme POUSIN, Mme FAVIER, Marie-Christine BARRON, , Amandine GUYON,

Un réseau de professionnels constitué de professionnels du soin, de l’éducation pour la santé et de l’Education Nationale ont développé ensemble la mise en place d’un Club Santé piloté, sur leur temps libre, par des élèves volontaires du collège. Sous forme de 9 ateliers les jeunes du niveau 6ème, 5ème et 4ème vont aborder la santé de façon globale. Au fil des ans et en fonction des besoins exprimés par les jeunes, les thématiques qui sont traitées évoluent.

 

L’air je le respire, je le protège – 2011

lauréats, l'air je le respire, comité des maladies respiratoires

mireval – CDMR 34.
Sensibiliser le jeune et son entourage à la qualité de l’air intérieur, son impact sur la santé et les actions pour la conserver

 

 

 

Santé des collégiens – EXEMPLE DU FORUM « GIGA LA VIE » DANS LE DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE, FRANCE. 2011

lauréats, santé des collégiens GIGA LA VIENANTERRE – forum »Giga la vie. Institut des Hauts-de-Seine.
La proposition d’un programme éducatif en direction des collégiens, souple, itinérant adapté aux évolutions de notre temps avec une vraie démarche éducative conduit l’Institut des Hauts-de-Seine à améliorer chaque année le concept de forums de santé globale, de prévention et de vie quotidienne, en répondant en priorité aux préoccupations et aux attentes d’un adolescent d’aujourd’hui. C’est l’âge des premières interrogations sur le sens de la vie, les premières décisions à prendre seul, des doutes, des paradoxes de l’amour et de la haine. En perdant ses repères habituels de vie, l’adolescent a besoin d’être accompagné, conseillé pour construire sa vie de futur adulte. Le forum Giga la Vie a comme mission de donner des clés éducatives aux jeunes pour mieux se connaître, pour se responsabiliser et également pour prolonger un dialogue jugé insuffisant entre adultes-éducateurs et jeunes.

 

« Ta santé en un clic » – 2011

lauréats ta santé en un clic RouenROUEN – Université de Rouen, Le Havre et Evreux
Destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur de Haute Normandie, ce projet a pour objectif d’améliorer leurs connaissances vis-à-vis de l’alimentation et l’activité physique, et la consommation d’alcool, pour tenter de modifier certains comportements défavorables Le projet concernera environ 15 000 étudiants dans 11 universités, UFR, écoles et IUT dans les agglomérations d’Evreux, du Havre et de Rouen. La dynamique régionale associant différents partenaires permettre de mettre en oeuvre et évaluer les actions :
– Formation des étudiants pairs : l’implication active des étudiants constitue un véritable enjeu et identifié comme indispensable par les membres du Groupe projet, afin de mettre en place des outils de prévention adaptés à ce public. C’est pourquoi une trentaine d’étudiants, provenant des 3 sites sélectionnés sera recrutée. Ces étudiants auront donc pour mission de mener des actions de prévention auprès de leurs camarades : il s’agit d’une démarche de « prévention par les pairs ».
– Mise en place de forums santé : La mise en place de forums santé sur chaque campus sélectionné constitue l’aboutissement du projet « Ta santé en un clic ». Après les avoir recruté et formé à la fois sur les thèmes abordés et les outils utilisés, les étudiants formateurs auront donc pour mission de mettre en oeuvre les forums santé.
– Création du site Internet dédié aux étudiants : il s’agira d’un outil de prévention mis à disposition des étudiants. En accès libre, il contiendra un certain nombre d’éléments pédagogiques, scientifiques et pratiques autour des thèmes sélectionnés.

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...