Accueil > Appel à initiatives – améliorer le climat scolaire

Appel à initiatives – améliorer le climat scolaire

Le 6 mars 2016


Les dossiers relatifs à l’appel à initiatives sur le climat scolaire

♦L’art à l’école un souffle essentiel pour notre société- 2011

lauréats COURANT D'ART
Initié par le violoniste et humaniste Yehudi Menuhin – introduit les arts à l’école primaire afin de développer la créativité des enfants, de libérer leur potentiel créateur et de prévenir ainsi la violence et le racisme en encourageant l’harmonie et l’esthétique dès le plus jeune âge au travers d’ateliers de pratique artistique

STRASBOURG – Courant d’art

 

 Gestion du stress et du bien-être avant les examens – 2011

lauréats Gennevilliers
Les cibles de notre projet sont tous les élèves des classes de premières générales et techniques du lycée Galilée de la ville de Gennevilliers. Le thème général est  » Gestion du stress et bien être avant les examens « . L’ensemble de l’action se compose de deux séances dont tous les élèves pourront bénéficier, aménagées pendant les heures de cours, puis d’ateliers variés pour lesquels les élèves pourront s’inscrire de façon volontaires et qui se dérouleront en dehors des heures de cours (temps du déjeuner, temps de récréation qui ont été allongés à respectivement 2h et 30min certains jours par le lycée, dans ce même but d’améliorer le bien être des étudiants).

GENNEVILLIERS – espace sante jeunes.

 

 

RAP Attitude- 2010

lauréats RAP ATTITUDERAP  =  Résistance Aux Pressions.

Projet pour apprendre aux élèves à mieux résister aux pressions. Des séances sont programmées autour de l’appartenance au groupe, reconnaître les formes de pression, et comment résister par l’entrainement et la valorisation de l’estime de soi sous forme d’ateliers théâtre inter actif avec des mises en scène.

IA de PONTOISE

 ♦le lycée, lieu de réflexions et de respect

lauréats BEZIERS
Création d’un espace « santé sécurité » au CDI du lycée avec la mise en place d’un fond documentaire, romans et BD sur les thèmes retenus. Mise en place d’animations, d’expositions et de conférences débats dont le thème transversal sera: le respect dans la relation humaine (langage verbal et non verbal, autour de la sexualité, vie privée et web, vaccination, don du sang,…). A la fin des prestations seront proposés des livres et des documents de prévention

MONTPELLIER M.PAGES, infirmière, documentaliste M.BOISSON , assistante sociale, 2010

 

 

♦Sources de relaxation pour élèves internes – 2011

lauréats la Roche sur Yon
Le projet est de permettre aux adolescents internes de l’établissement de mieux gérer leur stress. L’accès à une technique de relaxation favoriserais leurs conditions d’apprentissage , leur redonnerais confiance en eux et permettrais de les accompagner au mieux vers leur vie d’adulte. Une initiation à deux techniques de relaxation leur sera proposer pour trouver celle qui conviendra au plus grand nombre. Et la finalité du projet serait de proposer des séances hebdomadaires de relaxation sur l’établissement.

LA ROCHE SUR YON Lycée techno agricole. 2011

 

 ♦Apprendre à vivre et travailler ensemble au collège

lauréats AROEVEN
Il s’agit de permettre aux élèves d’apprendre à se connaître, de connaître l’autre afin de favoriser le vivre ensemble au collège mais également de repérer les élèves fragiles dans les apprentissages et de leur permettre d’apprendre à gérer le stress et à développer la confiance et l’estime de soi, nécessaires aux apprentissages. Mieux se connaître pour mieux rencontrer l’Autre, Accepter l’Autre dans sa globalité et percevoir dans la diversité, une richesse plutôt qu’un frein, une difficulté, un rejet… Favoriser l’entraide entre élèves et développer le sentiment d’appartenance au collège, Limiter les difficultés relationnelles liées au genre, à l’origine culturelle, au lieu de vie … pour favoriser le vivre ensemble, Favoriser un mieux être ensemble pour une meilleure réussite scolaire. Trouver les ressources en soi pour faire son chemin au sein du collège, Apprendre à gérer son stress, à canaliser son énergie, Développer confiance en soi, estime de soi et bien être. Trouver un lieu neutre, sans jugement et du temps pour soi.

CHENOVE- AROEVEN 2011

 

♦Réussir au collège

Lauréats APPONA
Accompagnement de jeunes du voyage et de leurs familles durant leur scolarité au collège. Faire le lien entre les familles et les institutions éducatives. Favoriser la scolarité après l’âge de 16 ans et la réussite scolaire. Le projet a comme objectifs principaux de rapprocher les familles de l’école, favoriser une bonne communication par un partenariat avec le corps enseignant et lutter contre le décrochage scolaire et la sortie du système éducatif à 16 ans … Puis progressivement, amener les parents à entrer en contact directement avec le corps enseignant sans passer par APPONA 68.

 MULHOUSE – APPONA 68. 2011

 

 

♦Pour une école syst’aimante

lauréats TARBES
L’association Syst’Aime, créée en 2001, propose de mettre ses compétences systémiques (sous forme d’entretiens, de formations ou de supervisions) à la disposition des élèves, de leurs familles, de l’ensemble des professionnels de l’éducation et de l’enseignement afin de favoriser le mieux-être et la réussite des jeunes en milieu scolaire. Aide apportée sous la forme d’entretiens, de groupes de parole, de supervisions ou de formations d’équipes pouvant avoir lieu suivant les cas dans l’établissement ou dans les locaux de l’association

TARBES – association syst’aimante. 2011

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...