Accueil > Appel à initiatives : aider l’enfant malade

Appel à initiatives : aider l’enfant malade

Le 18 août 2014


Aider l’enfant malade : Si on rêvait… Image, Rêve, Récit, Ecriture, Partage -2011

aider l'enfant malade à se reconstruireAssociation Si on rêvait.
L’association SI ON RÊVAIT a pour objet  » d’aider l’enfant malade, hospitalisé ou à domicile, à étayer et reconstruire sa vie scolaire, affective et sociale. Elle propose une démarche pédagogique prenant appui sur l’image photographique, qui cherche à restituer à l’enfant son rôle de  » producteur de pensée « . Les membres de l’association, qui appartiennent aux milieux de la pédagogie, de la photographie et au monde hospitalier ou qui sont intéressés par la condition de l’enfant malade, assurent en partenariat la promotion et le développement de cette pédagogie.

 

Aider l’enfant malade : L’Hôpital des Nounours – 2010

ANEMF-
L’Hôpital des Nounours, est un événement organisé par les étudiants en Médecine de France, dans les 35 facultés de médecine, avec la participation des filières de Santé telles que Kinésithérapie, Pharmacie, Sage Femmes, Infirmières et Dentaire. Il a pour but d’améliorer la relation soignant-soigné par la création d’un «l’Hôpital des Nounours», où se rencontreront de futurs professionnels de la santé et de jeunes enfants. Par ce moyen il permet de diminuer chez ceux-ci l’angoisse du monde médical et des soins, ainsi que la perception de la douleur. Il s’agit de créer un hôpital imaginaire pour Nounours malades qui est l’occasion de présenter à l’enfant des notions de prévention : hygiène des mains, hygiène bucco dentaire, éducation nutritionnelle, et des notions liées à la à la douleur : localisation, intensité, comment la calmer. En 2010, 10 000 enfants ont été sensibilisés

 

Aider l’enfant malade  : Prévention de l’incontinence urinaire de la jeune fille – 2010

prendre en compte l'incontinence urinaireIA SAONE ET LOIRE Marianne LENOIR, médecin de l’éducation nationale,
De l’observation de l’incontinence urinaire relative et souvent liée à l’effort chez les jeunes filles nullipares au collège est né un projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté autour de l’hygiène des sanitaires, prenant en compte le personnel chargé de l’entretien et le comportement très négligeant des élèves. Le travail réalisé a consisté à étudier les facteurs de non fréquentation des toilettes et les conditions de survenue de cette incontinence notamment en éducation physique. Un travail d’éducation à la santé et a la citoyenneté a été élaboré en équipe pluridisciplinaire pour les élèves et avec leur participation.

 

Aider l’enfant malade  : Scoliose : « Dépister tôt pour mieux soigner – 2010

l'enfant malade : la scolioseSCOLIOSE ET PARTAGE C.CHENOT, Présidente, MR.CLAUDEPIERRE
Création d’une brochure pour mieux faire connaître la scoliose et l’importance du dépistage auprès des médecins scolaires. Un site Internet www.scoliose.org afin de faire connaître et reconnaître la scoliose et de partager les diverses expériences. Son but c’est avant tout d’aider moralement les personnes scoliotiques, et aider à mieux connaître leurs droits et les aides auxquelles ils peuvent prétendre. C’est une aide à la recherche et la mise en place d’un dépistage pour tous les enfants.

 

 

 

Aider l’enfant malade  : BD Drépanocytose – 2009

• SOS GLOBIdrépanocytose, SOS GLOBI
La première BD grand public sur la drépanocytose qui permet aux enseignants de mieux connaitre la maladie qui touche des milliers d’élèves. Des histoires simples qui visent à faire parler les malades de leur quotidien. La bande dessinée qui recueille toujours une belle cote de sympathie auprès du public est un bon vecteur de communication générationnelle.

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer
Adhérer
Close
loading...