Accueil > Violences intra-familiales

Violences intra-familiales

Le 26 novembre 2016


Définition

Les violences intra-familiales sont des actes violents exercés entre les membres d’une même famille
Les enfants ont des besoins fondamentaux qui peuvent être bouleversés en cas de violences conjugales au sein de la famille .

« De toutes les violences, les violences envers les enfants sont certainement les plus cachées ».

 5ème plan de mobilisation et de lutte contre les violences (2017-2019)

violence intra-familialePermettre à toutes les femmes victimes de violences, d’accéder à leurs droits, le droit d’être protégées, le droit d’être accompagnées, pour sortir des violences et se reconstruire.

Les enfants témoins de violences sont des victimes. Assister aux violences commises par son père sur sa mère a des conséquences sur les enfants : en tant que témoins, ils deviennent des victimes.C’est pourquoi la prise en charge des femmes victimes de violences et des enfants doit être mieux articulée (formation des professionnel.le.s dans 50 départements). La protection des mères et des enfants doit être assurée pendant la séparation

lire le plan de lutte contre les violences faites aux femmes

 

 

Publications de l’association Mémoire traumatique et victimologie

association mémoire traumatiqueAssociation de formation, d’information et de recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences. Elle a pour but d’améliorer l’identification, la protection et la prise en charge des victimes de violences par une meilleure information du public et par la formation des professionnels impliqués, d’améliorer leur orientation et leur accès à des soins spécialisés de qualité, et aussi d’améliorer la connaissance et compréhension des conséquences des violences, dans l’optique de lutter contre toutes les violences et d’améliorer leur prévention.

Violences faites aux enfants

Violences psychologiques

Violences physiques

Combattre la violence

Rapport de l’ONED 2012 Les enfants exposés aux violences conjugales

 

 

rapport de l'ONED

La violence conjugale, bien qu’identifiée comme facteur de danger pour l’Enfant, demeure  » comme une zone aveugle « , coincée entre conjugalité et parentalité, et la possibilité de prendre les mesures adaptées est souvent limitée. Ses répercussions peuvent altérer le devenir adulte des enfants, mais touchent de manière immédiate les conditions de vie dans lesquelles ces enfants grandissent au quotidien.

Rapport de l’ONED 2012

 

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...