Accueil > Violence scolaire

Violence scolaire

Le 30 janvier 2018


Définition

La violence scolaire désigne les actes violents réalisés dans les établissements scolaires et dirigés contre les élèves, les enseignants ou les établissements eux-mêmes (dégradations, incendies).
Les enfants sont dépendants de ce que nous avons à leur offrir, il est donc de notre responsabilité de ne pas les abandonner à des situations de souffrance et de conflits au sein de notre école

 Agir sur le climat scolaire

Le guide 2017 « Agir sur le climat scolaire à l’école primaire » propose aux équipes des écoles un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école autour de 7 axes identifiés par la recherche.

voir le guide agir sur le climat scolaire

« Les causes de la violence scolaire sont multiples : tempérament des élèves, styles familiaux (familles autoritaristes, ou aux rythmes incohérents ou familles « laisser-faire », situation socio-économique…). Elles sont aussi internes aux établissements : équipes éducatives trop instables ou, au contraire, trop ancrées ; concentration d’élèves difficiles dans une même classe ; notes, règlements ou punitions injustes… » Eric Debarbieux


violence_vie_enfantla violence dans la vie des enfants Rapport de l’UNICEF

 

piscineLes cessions piscines source de violence


 

Que faire contre la violence scolaire

Selon Eric Debarbieux, « il n’y a pas de réponse miracle pour améliorer le climat scolaire. La réponse est collective et renvoie à la démocratisation de la vie scolaire ». Pour améliorer le climat des établissements il faut  une refonte globale de leur fonctionnement : la manière de vivre ensemble, d’apprendre à coopérer, de réagir de manière non-violente, de participer au bien-être de tous.

sous la responsabilité d’Eric Debarbieux, un groupe international de chercheurs et d’experts de terrain a élaboré une synthèse « basée sur l’évidence scientifique » et est parvenu à un consensus sur les propositions dont les principales sont :

  • Améliorer l’environnement physique : il appartient aux responsables publics de moderniser les bâtiments scolaires ce qui aura un impact tant sur le moral et l’engagement des enseignants que sur l’engagement des élèves.
  •  Tout ce qui permet de la souplesse dans les établissements est souhaitable: des temps de réception des enseignants affichés et connus de tous, des lieux et des horaires connus des élèves
  • Le travail en équipe de tous les personnels est une condition nécessaire au développement d’un climat scolaire positif
  •  La formation des personnels  doit être une priorité
  • Le projet d’établissement ne doit pas être importé brutalement de l’extérieur, ni être le projet du seul chef d’établissement.
  • stabiliser les personnels et modifier modifier la composition des classes « La constitution de classes regroupant les élèves les plus difficiles n’a aucun avantage pédagogique.  Elle est un facteur majeur dans la constitution de «noyaux durs » impactant négativement le climat général de l’établissement »
  • améliorer le lien école-famille

Debarbieux, E., Anton, N. , Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand, R. (2012). Le « Climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Rapport au Comité scientifique de la Direction de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École. 25 pages.

 

Des exemples d’actualité

 

Bibliographie sur la violence en milieu scolaire

le terme « violence » recouvre des réalités différentes selon les points de vue des acteurs impliqués et selon les lieux. Il peut être utilisé pour des faits de violence avérés (violences physiques, violences verbales) dont les auteurs sont soit des élèves soit des membres de la communauté éducative ou pour ce que l’on appelle depuis quelque temps des « incivilités » ou des « déviances ». Enfin, certains travaux de recherche utilisent les expressions de « violence de l’institution » ou « violence de l’école » pour rendre compte des conséquences de la ségrégation scolaire, des décisions d’orientation non voulues ou des injustices commises à l’égard des élèves…

Voir la bibliographie

 

Ressources documentaires

 

 

  

 

 

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...