Accueil > quand la vie fait mal aux enfants | livres

quand la vie fait mal aux enfants | livres

Le 4 janvier 2018


Quand la vie fait mal aux enfants

Mise en page 1

« Pour grandir sereinement, un enfant a besoin d’être respecté et aimé par ses parents, mais il a aussi fondamentalement besoin qu’ils le sécurisent.
Ce besoin de sécurité est essentiel quand des événements douloureux surgissent, qu’il s’agisse de la brouille avec un petit camarade d’école ou de la disparition d’un proche, d’un déménagement difficile ou d’une agression brutale dans la rue…
Mais les adultes savent-ils rassurer les enfants ? Le drame des attentats en France a montré combien ils se sentent souvent démunis, ne sachant pas quoi dire ni quoi faire. Quels sont les gestes qui apaisent, et les paroles qui réconfortent ?
Ce livre, sensible et juste, écrit à hauteur d’enfant, explique qu’il n’existe pas de « petit » traumatisme et donne aux parents les repères nécessaires pour mieux comprendre ce que leur enfant ressent et mieux l’aider dans ces moments difficiles. »

Hélène Romano est psychologue, psychothérapeute, docteur en psychopathologie et chercheuse. Elle est spécialisée depuis plus de vingt ans dans la prise en charge des personnes blessées psychiquement, tout particulièrement des enfants. Régulièrement sollicitée par les médias, elle est l’auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages qui font d’elle l’une des principales références en matière de traumatisme chez l’enfant.

voir l’ouvrage


 

 

âmes vives

témoignage de l’impact du deuil dans la fratrie.

Dans son récit « Des âmes vives », François-Xavier Perthuis nous livre le très touchant témoignage d’un jeune enfant marqué par le décès de sa petite sœur, comment naufragé dans sa solitude il sortira de ses années blanches, comment le refus de l’oubli et la présence de cette petite sœur au plus profond de lui, donneront tant d’élan à sa vie jalonnée de belles réussites et d’instants infiniment bouleversants. La sincérité de l’écriture témoigne de l’impact du deuil au sein de la fratrie, de la force de la foi, de la transformation possible de la vulnérabilité en un inépuisable amour de la vie, hommage aux êtres chers restés dans nos cœurs.

 Je suis victime ou l’incroyable exploitation du trauma 

Un crash, une bombe, un incendie : les professionnels sont sur place… mais ce ne sont pas les seuls : politiques, media et volontaires bénévoles en tout genre envahissent le lieu. Les dispositifs d’urgence se transforment en une grande mascarade. La logique du soin ? Ensevelie sous une logique comptable, financière, médiatique… Le blessé psychique devient alors Victime. Dans les coulisses du trauma, se joue en filigrane un autre drame, plus durable, difficilement cicatrisable, celui de la victimisation.”

“Au nom de la reconnaissance et de l’accompagnement, des thérapies express, abandonnant le blessé sous le feu des projecteurs et des micros, au détriment de ses véritables besoins. Professionnels limités, disposant de peu de moyens et empêchés de travailler, cellules médico-psychologiques se multipliant à tout va, maintien en haleine des téléspectateurs : car oui, le drame est devenu spectacle ; la victime, le nouveau héros contemporain ; le drame, une prescription de deuil national. « La victimisation m’a tué » ou l’impensable exploitation du trauma entre dénonciation, mise au point et appel à la conscience générale, tant pour le blessé que pour notre société.”

Avec les contributions de Boris Cyrulnik (France), Hélène Romano (France), Xavier Emmanuelli (France), Bernard Rimé (Belgique), Sam Tyano (Israël), Kate Nowlan (Angleterre), Anne-Sophie Rochegude (France).

 


Accompagner le deuil en situation traumatique

Définition et contextes, enjeux cliniques, accompagnement et prise en charge à tous les âges

accompagner le deuil- Hélène RomanoCet ouvrage propose à partir de dix situations cliniques les repères et les ressources nécessaires pour une meilleure prise en charge des personnes ayant subi un deuil en situation traumatique.

Les contextes de mort, les diverses manifestations du deuil et leur spécificité selon les âges, les rituels, les dispositifs d’accompagnement : cet ouvrage, rédigé par des professionnels de terrain, aborde l’ensemble de ce qu’il faut savoir sur le sujet.

 

Avec la participation de : Marie-Frédérique BACQUÉ, Thierry BAUBET, Thierry BONNETY, Charles DI, Liliane DALIGAND, Michel DELAGE, Christian LACHAL, Hélène MARIE-GRIMALDI, Valérie LUTGEN, Dominique MERG-ESSADI, Hervé MIGNOT, Jean-Claude MONFORT, Annick PONSETI-GAILLOCHON, Isabelle ROY, Agnès SUC.


 

L’enfant face au traumatisme

Hélène Romano.Collection: Enfances, Dunod. Mars 2013

traumatisme. Hélène Romano« Un événement aura des effets différents selon l’âge du blessé, selon son histoire et surtout selon son contexte familial et culturel

Depuis quand fait-on attention aux enfants traumatisés ? C’est quoi un traumatisme ? Quels sont les différents types de traumatisme ? Le trauma, ici et ailleurs. Comment l’enfant donne sens au traumatisme ? Pourquoi tous les enfants ne réagissent pas de la même façon face à un événement traumatique ? Quelles sont les réactions possibles en immédiat ? Quelles sont les réactions possibles en différé ? Pourquoi l’enfant traumatisé se tait ? Comment accompagner l’enfant face à la mort ? Comment parler des drames à l’enfant ? Quelles sont les ressources possibles pour l’enfant ? Quelles répercussions pour les parents ? Comment accompagner et soutenir les parents ? Quelles répercussions pour les fratries ? Comment soutenir et accompagner les fratries ? Quelles répercussions pour les amis de l’enfant ? Quelles répercussions pour les professionnels ? Quelles prises en charge possibles pour l’enfant ? Au-delà du trauma : continuer d’être et devenir. »

Hélène Romano.Collection: Enfances, Dunod. Mars 2013


 

Comment parler avec l’enfant de la maladie grave et de la mort ?

traumatisme
Ce livret est le fruit des nombreuses réflexions que nous avons eues avec les parents et leurs enfants à la Maison médicale.Il se veut être un outil pour amorcer une conversation entre les parents et leurs enfants face à ce qu’ils vivent parfois, ne comprennent pas toujours mais qu’ils redoutent bien souvent.

Dis, c’est comment quand on est mort?

Accompagner l’enfant sur le chemin du chagrin

  • traumatismeComment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu’ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu’ils soient professionnels de l’enfance, parents, proches… Bébés, petits ou adolescents, les enfants confrontés à la mort se retrouvent bien souvent seuls face à leurs ressentis, à leurs questions, à leur détresse, car les adultes n’osent pas leur en parler et préfèrent se dire qu’ils sont trop petits « ,  » trop jeunes pour comprendre  » et qu’ils vont oublier « .
  • Cet ouvrage n’a pas pour objectif d’apporter des recettes toutes faites : chaque enfant est unique, chaque histoire est singulière et chaque chemin sera à co-construire de façon différente avec l’enfant, ses proches et ceux, professionnels ou non, qui les accompagneront. L’idée est de permettre de mieux comprendre ce que peut représenter la mort pour l’enfant, ce qu’il peut se poser comme questions, les façons dont il peut réagir face à la perte d’un être cher, les attitudes et les propos qui peuvent l’apaiser.
  • Ce livre est dédié aux parents et à tous ceux qui s’occupent d’enfants, pour que le jour où la mort viendra, chacun puisse trouver les ressources nécessaires pour ne pas laisser l’enfant seul, pour pouvoir l’accompagner sur le chemin du chagrin et lui permettre de continuer de vivre.

Hélène Romano avec la collaboration de Thierry Baubet. Préface de Marie Rose Moro


Sauveteurs et événements traumatiques: Prise en charge psychologique des victimes et gestion du stress professionnel

  • traumatisme Hélène RomanoDepuis plusieurs années, une attention constante est portée à la prise en charge des personnes blessées psychiquement. Les soins psychiques précoces aux personnes impliquées dans un événement traumatique, au même titre que les soins somatiques, ne sont pourtant pas si faciles à mettre en place. Que faire ? Que dire ? Les enjeux sont complexes et s’inscrivent dans des situations d’urgence pour lesquelles il est essentiel pour les intervenants d’être formés et d’agir avec circonspection pour ne pas majorer les troubles.

    Cet ouvrage définit l’événement traumatique et aborde les multiples réactions possibles des victimes, des intervenants ou des institutions, ainsi que la question de la prise en charge en urgence. Il précise les modalités d’intervention qui limitent les risques d’épuisement des professionnels et dresse un panorama de l’organisation des secours et des procédures d’indemnisation des victimes. Il rappelle les droits et devoirs des professionnels et décrit les prises en charge thérapeutiques pouvant être envisagées. Il met l’accent sur la communication, particulièrement importante pour la maîtrise et la diffusion de l’information en gestion de crise.

Cet ouvrage, écrit par des spécialistes de terrain aguerries à la gestion de crise, est destiné à tous les professionnels de la prise en charge des victimes d’événements traumatiques. Il leur fournit les clés d’une psychologie d’urgence leur permettant d’intervenir au quotidien dans les meilleures conditions.

Hélène Romano; Elode Verdenal. aout 2011

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...