Accueil > revue n°7 Vie étudiante

revue n°7 Vie étudiante

Le 28 mai 2016


 Santé étudiante

couverture revue n°7 l'entrée dans la vie étudiante

Une enquête sur l’état de la santé des étudiants, rendue publique en juin 2009, a mis en lumière l’évolution des comportements addictifs et de la souffrance psychique au sein de la population étudiante, tout en soulignant la nécessité d’une information de prévention continue, notamment pour les thèmes couramment abordés que sont le stress, le sommeil et l’équilibre alimentaire. Les étudiants sont globalement encore trop nombreux à jouer avec leur santé faute de moyens, de temps ou d’informations.mobilisent régulièrement les acteurs du milieu scolaire qui sont ainsi amenés à essayer de mettre en place des actions de prévention active individuelle et collective

 

L’entrée dans la vie étudiante; Dossier conduit par Marie Portal

 

Devant l’absence de structure nationale d’expertise de la santé des étudiants, la LMDE a créé l’Observatoire Epse.

• Cet observatoire a pour objectif de dresser un état des lieux de la santé des étudiants, en collaboration avec les pouvoirs publics et les milieux universitaires et de santé. Dès lors, il contribue, aux côtés des autres acteurs, à l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Les évolutions de la société et le sentiment croissant de la jeunesse de ne pas y trouver sa place devraient conduire les acteurs publics et sociaux à mieux comprendre les causes et les conséquences d’un état de “mal-être” aujourd’hui peu voire mal défini. Interroger les étudiants permet de mieux cerner ce qui les conduit à craindre l’avenir, à renoncer à des soins et à perdre pied dans leurs études.

• Approfondir les connaissances des professionnels sur la santé des étudiants est un exercice qui doit être conduit de manière rigoureuse et scientifique. Les membres de l’Observatoire sont convaincus que la confrontation et la répétition des enquêtes permettront de vérifier les hypothèses soulevées et d’envisager l’émergence de solutions. Les enquêtes quantitatives sont complétées par des études qualitatives, et sont répétées afin de mesurer les évolutions.

• L’objectif de l’Observatoire est de placer ses études au cœur du débat public. La recherche sur l’état sanitaire de la population étudiante n’a d’intérêt que si elle permet l’élaboration de politiques publiques, qui permettent d’apporter des solutions aux problématiques identifiées.

Les participants au dossier : L’entrée dans la vie étudiante  coordonné par Marie Portal

  • dossier l'entrée dans la vie étudianteEntrée dans la vie étudiante, des ruptures en matière de santé; Marie Portal
  • Accueillir sans bizuter dans l’enseignement supérieur; Marie-France Henry
  • Quitter l’université sans diplôme; Nathalie Beaupère
  • Un observatoire pour étudier l’état sanitaire et social du milieu étudiant ; Gaëlle Kergutuil, Nicolas Souveton, Anouch Zaroukian 

Autres rubriques dans la revue

  • Favoriser la pratique de sports adaptés pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages ; Nicole Bardou
  • Les phobies scolaires ; Christophe Guigné
  • La loi du 5 mars 2007, contexte, limites et perspectives; Hélène Romano
actualités revue n°7

 

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...