Accueil > Revue n°26 – psoriasis

Revue n°26 – psoriasis

Le 8 mars 2016


Déclarer un psoriasis à un âge où l’on construit sa personnalité n’est pas facile à vivre : sentiment d’être incompris, image de soi-même abîmée, peur d’aimer/de ne jamais être aimé, manque de confiance en soi.

psoriasis REVSSU26_couverture

Le rôle des professionnels de santé de l’Éducation nationale est majeur :

expliquer aux enseignants que la maladie n’est pas contagieuse, ni psychologique mais qu’elle peut être déclenché par une forte émotion ou un stress.

Ils aident aussi l’enfant et l’adolescent à comprendre la maladie et ses causes, à vivre avec tout au long de leur scolarité, à en accepter la chronicité, à adopter tous les comportements qui peuvent améliorer leur quotidien et à préserver une vie sociale.

 

 

 

 

 


 

Dossier : Le Psoriasis

 

Autres rubriques dans la revue

 

Le mutisme sélectif

Un élève qui ne parle pas, qui a du mal à participer et qui a tendance à rester à l’écart, n’est pas forcément timide. Cet enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, trouble anxieux à part entière, qui se manifeste généralement à l’entrée en collectivité. Bien que l’enfant ait envie de parler et d’être comme les autres, il n’y arrive pas, car l’environnement scolaire représente un des endroits les plus anxiogènes qui soient. Des stratégies permettant à l’enfant de sortir de son silence existent.

Valérie Marschall.Présidente et cofondatrice de l’association Ouvrir La Voix (Groupe d’entraide et d’information sur le mutisme sélectif) © 2014 Publié par Elsevier Masson

REVSSU26_Sommaire2

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...