Accueil > revue n°22 l’enfant orphelin

revue n°22 l’enfant orphelin

Le 17 novembre 2014


 Introduction

revue n°22 l'enfant orphelinL’importance du lien entre bien-être personnel et réussite scolaire (et vice-versa) n’est plus à démontrer. Par ailleurs, l’évolution rapide de nos sociétés renforce l’impérieuse nécessité d’aider les enfants et les jeunes à développer toutes les compétences nécessaires à mieux lire le monde dans lequel ils vivent, pour mieux s’y sentir et s’y épanouir.

Les “éducations à” et plus particulièrement à la santé et à la citoyenneté contribuent à cette œuvre. À l’heure où l’on parle plus de réussite éducative que de réussite scolaire, les Espé ne peuvent faire l’économie de prendre en compte la nécessité de former les nouveaux professeurs à un “métier” intégrant cette révolution du rapport aux savoirs, aux apprentissages et de la relation à l’autre. Pour cela, dans la formation des nouveaux professeurs et métiers associés, il faudrait veiller à éviter une dérive vers un “surcentrage” sur les disciplines et leur didactique qui ignorerait les enjeux pédago-éducatifs de la vie à l’école.

 

 

 

 

 Dossier sur l’Enfant orphelin

Les professionnels de l’institution scolaire ne sont pas préparés à prendre en charge des enfants qui perdent leur(s) parent(s). La connaissance d’éléments de repérage permet de comprendre davantage les conséquences du deuil chez un élève afin de mieux l’accompagner dans sa scolarité, sans pour autant le stigmatiser dans ce statut d’enfant orphelin. 

enfant orphelin

  • L’enfant orphelin et l’école. Hélène Romano
  • Face au deuil d’un parent, comment aider l’enfant ? Magali Moligné
  • Soutenir le deuil des écoliers. Emmanuelle Enfrein
  • Protection des enfants séparés et des orphelins dans les situations d’urgence. Julie Lebègue

 

Autres rubriques de la revue

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...