Accueil > revue n°2 conduites à risque

revue n°2 conduites à risque

Le 8 mars 2016


 

Conduites à risque

Si nous comprenons les prises de risque et les violences dangereuses comme une manifestation possible de la souffrance des liens que l’enfant ou l’adolescent établit au sein de sa propre dynamique psychique comme auprès de ceux qui l’entourent, nous pouvons appréhender les conséquences déstructurantes d’une banalisation de ces pratiques.

 

REVUE N°2 conduites à risque
  • les prises de risque sont en effet une des caractéristiques des comportements des enfants de plus en plus jeunes, éprouvant le sentiment que tout est possible et recherchant en permanence leurs limites… L’expérience de la peur et son dépassement peuvent apporter de l’autosatisfaction et attirer le regard admiratif de l’autre…Pour certains enfants, adolescents ou jeunes adultes, la confrontation à la mort reste virtuelle, au travers des images de films, de jeux vidéo. Pour eux, la mort devient alors un jeu qu’ils ont l’illusion de maîtriser

 

 

 

 

 

Dossier sur les prises de risque et l’évitement réalisé par Marie Claude Romano

Les prises de risque chez l’adolescent peuvent être regardées comme correspondant à une nécessité évolutionniste (séduction et compétition), et comme une contrainte biologique.

Les prises de risque chez l’adolescent peuvent être regardées comme correspondant à une nécessité évolutionniste et comme une contrainte biologique. Les apprentissages familiaux et sociaux viennent moduler les caractéristiques de tempérament et d’attachement et interviennent également comme éléments de compréhension de ces prises de risques. Les connaissances actuelles sur les addictions, et notamment sur les addictions comportementales, permettent d’illustrer cliniquement ces données.

Ont participé à ce dossier :

 

  • Conduites à risque et évitement; Marie-Claude Romano
  •  Facteurs de risque et de vulnérabilité aux addictions; Laurent les jeux videoKarila, Michel Reynaud
  • Le blog à l’épreuve de l’adolescence;  Michael Stora
  • La prise de risque sur internet, éduquer autrement; Serge Tisseron
  • Réflexions autour du concept de binge drinking; Sophie Monvoisin-Josselin

 

 

 

 

Autres rubriques dans la revue

 revue n°2 actualites

 

revue n°2 hopital desnounours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...