Accueil > revue n°16 – Sensibiliser à l’environnement

revue n°16 – Sensibiliser à l’environnement

Le 17 novembre 2014


 Environnement : la santé des enfants en danger

Dans les écoles, le taux d’occupation élevé, la densité de mobilier (potentiellement émetteur de composés organiques volatils), l’utilisation de produits pour les activités (peintures, feutres, colles, etc.) et le nettoyage fréquent des locaux peuvent avoir des répercussions variées sur la qualité de l’air intérieur et constituent des spécificités propres à ces bâtiments en comparaison des logements.

Récemment, des études ont mis en avant la contamination des poussières déposées au sol en allergènes et en composés organiques peu volatils, et leur contribution à l’exposition des enfants (via notamment les contacts main-bouche fréquents). Ces composés organiques semi-volatils proviennent notamment des revêtements de sol (cas des phtalates) et des appareils de bureautique désormais nombreux (retardateurs de flamme bromés, par exemple, qui sont des substances chimiques ajoutées à une grande variété de produits pour les rendre moins inflammables).

L’utilisation de craie, la proximité d’axes de circulation et la forte activité des enfants, favorisant la remise en suspension des poussières déposées, sont les facteurs qui contribuent à la pollution particulaire dans les salles de classe.

Dossier Sensibiliser à l’environnement

environnementConnaitre et comprendre la pollution des sols Fanny Taillar

Améliorer la qualité de l’air dans les écoles Corinne Mandin

Prévenir le mal au dos, Marcel Pla

Gérer le risque du nucléaire pour la santé, Jean Claude Artus

Vers une démarche globale d’éducation à l’environnement, Philippe Mahuzies

 

 

 

 


 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...