Accueil > revue n°12 soutenir la parentalité à l’école

revue n°12 soutenir la parentalité à l’école

Le 14 septembre 2014


L’évolution de notre société et la fragilisation de la famille.

Comment soutenir la parentalité?

La construction familiale se fragilise dans notre société . L’impact sur la santé du jeune enfant en est considérable et méconnu, laissant de nombreuses familles sur le carreau. Pourtant, l’adaptation des systèmes de santé pourrait permettre des réponses répondant aux besoins des familles.

La société est-elle en train d’oublier ses enfants et les fondamentaux de la construction familiale ? C’est une hypothèse formulée pour prendre du recul sur les difficultés croissantes, éducatives et de santé notamment, rencontrées par tous les professionnels en contact avec les enfants, les adolescents et leurs parents. Le contexte de vie des enfants est-il devenu plus instable, plus fragile, moins sûr, moins sécure au point de générer stress durables et maladies psychosomatiques installées ?

Aujourd’hui,familles éclatées, monoparentales, recomposées, homoparentales…remettent en question dans les faits la Famille traditionnelle. De son côté  n’est plus ce qu’elle était : la massification l’a déstabilisée à travers les hétérogénéités des élèves, le Savoir cesse d’être une valeur, le Progrès qui participait à l’essence de l’Ecole républicaine est contesté. Fondée sur ces piliers, l’autorité du maître vacille, d’autant plus que les nouveaux modes de fonctionnement des cellules familiales (la « démocratie familiale ») n’y préparent guère les élèves. Bref, tout se passe comme si, emportées par une même logique du déclin (selon un titre de F.DUBET), les deux grandes institutions de la société moderne cherchaient à se rapprocher en quête d’une nouvelle « division du travail » ou d’un nouveau type de relations.

Dans ce dossier sont traités

  • École et familles, vers une coéducation .Picquenot
  • Abord psychosomatique du jeune enfant et de son environnement affectif. Patrick Danel
  • L’école, un lieu d’échanges et de partage avec les familles. Jean-Louis Auduc
  • 21 Impliquer les parents bushinengés dans l’école en Guyane française .Thierry Savarin

 

parentalité

parentalité

parentalité

dépistage

 

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...