Accueil > Revue n°1 travailler en équipe pluridisciplinaire

Revue n°1 travailler en équipe pluridisciplinaire

Le 13 septembre 2014


L’objet de ce dossier est de montrer l’intérêt d’un travail en équipe, en partenariat liant famille, médecin, infirmière, enseignant à l’occasion du dépistage infirmier réservé aux élèves de classes primaires incluant la recherche de difficultés en lecture à partir de tests spécifiques ELFE (Evaluation de la lecture en Fluence )

Le travail pluridisciplinaire d’équipe est un élément indispensable à toute démarche de santé publique de l’approche globale de la santé l’élève en favorisant au mieux son équilibre de vie, son estime de soi et son équilibre psychologique et social.

C’un concept primordial. Les compétences de chacun se complètent. Le regard des autres professionnels sur le travail de chacun oblige à réfléchir sur ses actions, à les expliquer. Mais il faut savoir sans cesse savoir se remettre en cause, renouveler la concertation et repenser son action. L’union d’une équipe ne peut être basée que sur sa cohérence et sa cohésion

Seule l’approche pluridisciplinaire permet un travail en globalité et une dynamique de prise en charge du fait d’approche et d’avis de divers professionnels. Les approches et points de vue divers en matière d’évaluation d’une situation et de sa prise en charge sont essentiels. Au sein d’un établissement scolaire, nous avons les équipes éducatives, les professionnels de santé, les psychologues, les assistants sociaux mais sans l’ouverture vers les partenaires extérieurs, les parents, les thérapeutes etc… le projet de vie de l’élève restera un leurre.

Les projets présentés dans ce dossier ont pour objet de montrer comment s’y prendre pour parvenir à cette dynamique collective en sachant qu’elle doit sans cesse être à renouveler et à entretenir.

 

Dans ce dossier sur le travail en équipe sont traités

  • Travailler ensemble pour un mieux-être de nos jeunes. Claude Bravard
  • Un parcours de prévention pour apprendre à mieux vivre ensemble Marie-Ange Morel
  • un projet d’équipe Évaluer la “fluence” de lecture, Christine Lequette, Marie-Agnès Dagallier
  • L’accueil d’élèves myopathes au collège Claire-Emmanuelle Guinoiseau, Marie Mansuy
  • La pluridisciplinarité, un atout pour la prise en charge de l’obésité Laurence Martinaud

 

équipe

 équipe

équipe

 équipe

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...