Accueil > L'école > Alimentation > Les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires

Définition
L’allergie est une réaction anormale et spécifique de l’organisme au contact d’une substance étrangère (allergène). D’habitude les substances étrangères n’entraînent pas de trouble chez la plupart des sujets.

Pour que l’allergie survienne, il est nécessaire qu’un premier contact ait eu lieu entre l’allergène et l’organisme du sujet (sensibilisation). C’est pourquoi c’est souvent le deuxième contact à l’allergène qui est le plus problématique.


On distingue différentes formes d'allergies :
- l'asthme 
-  le rhume des foins (rhinite allergique)
- la conjonctivite
- l'urticaire
- l'allergie aux médicaments 
-  les allergies alimentaires
Source Creapharma

 Les cantines scolaires face aux allergies
Source Le Monde. 5 juin 2007

Vers une cantine pour tous

 Le P.A.I., ou Projet d’Accueil Individualisé, est le terme qui désigne l’accueil en collectivités des enfants atteints de troubles de la santé. Parmi ces troubles, nous nous intéresserons plus particulièrement aux allergies et intolérances d’ordre alimentaire. Si la proportion d’enfants concernés par l’allergie ou l’intolérance alimentaire a connue une très forte augmentation durant cette dernière décennie, le nombre de P.A.I. mis en place croît paradoxalement bien plus lentement. Cet écart peut être en partie expliqué par la lourdeur de la mise en place et de la gestion que suscite un P.A.I., mais aussi par la difficulté que les parents ont à trouver des partenaires adaptés. L’entreprise Parallerg a fait du P.A.I. sa spécialité et accompagne déjà un grand nombre de parents dans l’accueil de leurs enfants en restauration collective.

 Allergie et hypersensibilité
Source Wikipédia

 

Le PAI - Projet d'accueil individualisé

 Cìrculaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003 - Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période

 Modèle type de PAI

 Stylo auto injectable

 Les injections à l'école

 Les paniers repas - parallerg

 L’allergie alimentaire : Projet d’Accueil Individualisé 10 conseils
Source allergienet

 Modèle de PAI pour allergies 
Source Allergienet

 Textes pour les élèves à besoins spécifiques

Avis

 Avis de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
Le refus d’un dépositaire de l’autorité publique d’accepter un enfant allergique au sein d’un service public relevant de sa compétence tel que, notamment, la cantine scolaire, les activités périscolaires, les centres aérés, les haltes-garderies ou les crèches gérés par les communes, en raison de son état de santé, caractérise l’existence d’une discrimination"

Les guides

 Guide pour l'accueil en restauration collective des enfants porteurs d’allergies ou d'intolérances alimentaires. 
Zoltan Zalay, Yanne Boloh, Caroline Morice, Catherine Remillieux-Rast, Dr Fabienne Rancé, Dr Pierre Taudou. Brochure de 20 pages format A5 – Janvier 2007 - ISBN : 978-2-9528511-0-7.
présenté au Conseil National de l’Alimentation (C.N.A.)dans le cadre de ses travaux de révision de ses avis antérieurs concernant la restauration scolaire. Validé le 22 juin 2006 par le Comité d’Experts Spécialisé “Nutrition Humaine” de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA)

 Le diagnostic précoce de l'allergie chez l'enfant. Fabienne RANCE
Campagne d'information menée conjointement par l'EAACI (European Academy of Allergology and Clinical Immunology), Bureau de Bruxelles, et par l’EFA (European Federation of Allergy and Airway Diseases Patients Associations - www.efanet.org)

Les articles

 Asthme, allergies et maladies respiratoires.
Source AFSSET

 Allergies alimentaires: Etat des lieux et propositions d'orientations.
Source AFSSA 2002

 Allergies alimentaires, Connaissances, clinique et prévention. guide PNNS.
Source AFSSA

 Projet d'accueil individualisé et administration médicamenteuse en milieu scolaire, aspects juridiques. Pierre TAUDOU, Médecin conseiller technique, Inspection académique de Lozère, maître en Droit

 Les allergies de l'enfant, les prévenir et les combattre. Etienne BIDAT

 Les allergies alimentaires. Etienne BIDAT

 Les allergies cutanées. Etienne BIDAT

 L’allergie alimentaire aurait doublé en cinq ans. Fabienne RANCE novembre 2006

 Les sites à consulter

ingénierie e-business