Accueil > Placements abusifs- la loi du silence

Placements abusifs- la loi du silence

Le 3 mars 2016


 

Des enfants sont maltraités alors que l’institution est supposée les protéger

 

 ♦la loi du silence sur les placements abusifs

placements abusifs

Négligences multiples, maltraitance, détournement d’argent public, absence totale de contrôle des établissements ou des familles d’accueil… C’est le terrible constat que font les auteures de ce documentaire, après deux ans d’enquête dans l’univers très opaque de la protection de l’enfance

En 2009, un rapport de la Cour des comptes met en lumière un véritable scandale : les établissements recevant ces jeunes font l’objet d’un contrôle… tous les vingt-six ans en moyenne. Même constat accablant en ce qui concerne les familles d’accueil. Avec une telle liberté d’action, toutes les dérives deviennent possibles, y compris la négligence ou la maltraitance de ceux qui en principe devraient être protégés.Emission sur la 5 : « le monde en face »

♦Enfants en souffrance… la honte .

placements abusifs

Alexandra Riguet est journaliste et réalisatrice de documentaires.Bernard Laine a produit ou réalisé quelques grandes enquêtes qui ont marqué le documentaire télévisé protection de l’enfance _enfants en souffrance« 

Ce livre, résultat de plusieurs années d’enquête, est un SOS en faveur des enfants fragilisés, en détresse ou à l’abandon, plaie à vif de notre société dont trop d’indifférence et d’intérêts conjugués continuent de masquer l’existence. 

Alexandra RIGUET & Bernard Laine; le livre noir de la protection de l’enfance

 

♦Le crime d’être père

placements abusifs
Sylvain Moraillon est parolier, compositeur, producteur de télévision. Il est père de 3 enfants et vit à Paris. Il est vice-président de l’association Violette-Justice (association de lutte contre la maltraitance institutionnelle infligée aux enfants et à leur famille) et de l’ADUA (association de défense des usagers de l’administration).
L’auteur nous fait partager son parcours du combattant, sa souffrance et sa colère avec ses mots, c’est un immense cri de colère, un cri du coeur, un appel à plus de justice et de considération. On ne peut qu’être touché par ce combat et interpellé par l’urgence de faire changer les choses. Que fait- on des droits de l’enfant ?
Il met en cause les Services Sociaux avec un réalisme qui fait froid dans le dos. Tout le monde passe à la moulinette de son expérience : le Jaf, les procureurs, les experts mandatés, les psychologues et les avocats. Alors, avec une plume méchante, agressive, vraie et cruelle, Sylvain Moraillon raconte son calvaire et celui des autres parents. Non, un enfant n’est pas un jouet.

Il n’est pas nécessaire d’être père pour le lire, il s’adresse à tout le monde..Sylvain MoraillonSylvain Moraillon, mon enfant n’est pas un jouet

 ♦Placements abusifs : Enfants placés : les rapts de l’administration

placements abusifs

Dossier revue Société Civile n°43- 2005

ll y a pléthore d’administrations intervenantes, mal coordonnées, et, pour les juges des enfants, la PJJ et l’ASE,un excès d’interventions

les rapts de l’administration

 

♦ « Nous faisons tout pour le bien de notre enfant mais on veut nous l’enlever »

placements abusifs

Le Progrès, édition de Saint Etienne publie :

« Nous faisons tout pour le bien de notre enfant mais on veut nous l’enlever »
« La France est pointée du doigt par la Cour européenne des Droits de l’Homme »
Les associations dont Violette justice mènent un combat pour  « lutter contre le scandale des placements abusifs

Article du Progrès, édition de Saint Etienne le 31 octobre 2015 

 

♦Rafles d’enfants en 2015

rafles d'enfantDe trop nombreuses familles se voient retirées leurs enfants, même à la maternité de façon totalement abusive par les services sociaux qui se cachent souvent derrière une justice qui se base souvent exclusivement sur les rapports”souvent secrets” de ces services sociaux. Ce livre raconte aux travers de nombreux témoignages, le drame vécu par ces familles, et l’aide apportée par de nombreuses associations qui suivent de nombreux cas et n’en reviennent toujours pas de ce qu’elles découvrent.

Sylvie Castro rafles d’enfants

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...