Accueil > Lauréats de l’appel à initiatives 2016

Lauréats de l’appel à initiatives 2016

Le 26 janvier 2017


  Les  établissements lauréats

Prix offerts par le CNP assurance

laureat

 si vous souhaitez contacter l’un d’eux, envoyez un message à secretairegeneral@afpssu.com


ANPAA_22rennes_ia 😛 ANPAA 22 / lycées des Côtes d‘Armor 

référentes :

rennes3«Prévention par les pairs
« Réseau Correspondants santé »

Le projet « Correspondant santé » consiste à former des jeunes lycéens volontaires et motivés à être des relais entre leurs pairs et les
adultes de l’établissement sur les thématiques de santé. Ils ont une mission d’écoute, de conseils et d’orientation si nécessaire vers des personnes et/ou structures ressources.
Actuellement, 9 lycées costarmoricains sont engagés dans la démarche (dont 4 en septembre 2016) et 80 correspondants santé ont été formés l’an passé, 70 nouveaux correspondants santé se sont inscrits dans l’aventure en septembre 2016 répartis sur 4 nouveaux lycées.
Ce projet est récent puisqu’il a commencé en 2014. Les correspondants santé sont au cœur de ce projet, ce sont eux qui le construisent au fur et à mesure des idées et les envies qu’ils aimeraient mettre en place.
Ce projet a un succès auprès des lycées et des lycéens. Il a une réelle place dans la vie d’un lycée, le retour des jeunes est plus qu’encourageant : « J’ai plus confiance en moi », « c’est enrichissant », « je me sens utile aux autres »… etc.
Les correspondants santé sont motivés et sont très investis dans ce projet. Les autres élèves le ressentent et prête un grand intérêt pour ce dispositif. Ceci a été démontré notamment lors de la pièce de théâtre où les lycéens ont pu voir leur rôle : « nous pouvons faire de la prévention tout en s’amusant ».
Voir le projet


16_ cambuston  😛 Collège de Cambuston

Référentes du projet :  
  1. Diana LEOCADIE, professeure de français  diana-cath.Fontaine@ac-reunion.fr
  2. Sydalise DUFESTIN, professeure de français Sydalise.Gastellier@ac-reunion.fr

Fleuris ton collège, fleuris ton cœur, fleuris ton intelligence

16_ photo camustonFleurir le cœur des élèves, citoyens valeureux de demain, au sein d’un patrimoine à la fois écologique et ethnique à préserver, laisser s’épanouir leurs multiples intelligences en dynamisant les apprentissages par le biais d’une
médiation environnementale et favoriser ainsi leur bien-être au collège, telles sont les ambitions de ce projet qui est la somme de toutes les bonnes volontés, à l’image de ce que nous demandons à nos élèves. Ghandi disait :
« Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule ». A nous, à travers ce jardin, d’impulser l’envie, le sens de l’effort, la persévérance , le courage, la motivation, toutes ces valeurs qui sont au coeur du projet éducatif et de la démarche d’apprentissage. Souhaitons que ce jardin ouvre des possibles en matière d’enseignement, qu’il suscite l’envie pour tous nos élèves d’entrer dans les apprentissages, qu’il soit pour chacun de nous une manière d’agir pour le bien commun et qu’au-delà de toutes ces considérations, il éveille les consciences à la protection de notre environnement.

 Voir le projet

 


13_saint pierre des cors  😛 Mairie de St Pierre des Corps

Référentes du projet

  • Anne DENOST responsable du pôle petit enfance  a.denost@mairiespdc.fr
  • Naoual Boumsisse éducatrice de jeunes enfants

Des passerelles vers l’école pour une rentrée apaisée
La première rentrée : moment essentiel pour tous

 

petite enfanceLa première rentrée à l’école maternelle est une étape importante, tant pour les enfants que pour leurs parents. Une première rentrée scolaire réussie dans un climat de sécurité et de confiance pour l’enfant et sa famille, parce qu’elle facilite la mise en place d’une relation positive avec l’école, est un élément qui contribue à la réussite scolaire de l’enfant.

Ce projet consiste à préparer la rentrée des enfants, avec leurs parents, en les invitant à des ateliers mis en place en partenariat entre les structures petite enfance municipales qui détachent à cette occasion leurs éducatrices de jeunes enfants, et les écoles. Ces ateliers d’une durée de 30 à 45 mn, se déroulent au sein de l’école, généralement le soir après 16h30, par petits groupes de 8 enfants environ et leurs parents. Les enfants et leurs parents sont inscrits sur deux à trois ateliers en amont de la rentrée.

Cette action concerne tous les enfants de la ville qui vont rentrer pour la première fois à l’école maternelle (petite section ou toute petite section).

Ce projet se fait en partenariat entre la mairie, et notamment les éducatrices de jeunes enfants qui travaillent dans les structures petite enfance de la ville, et l’Education Nationale (les enseignants de PS/TPS, le conseiller pédagogique, le RASED).

Voir le projet


  😛 SCHOLAVIE

Référentes du projet

Un apprentissage ludique

scolavieLe programme BECS est construit à partir des résultats scientifiquement validés par la psychologie positive et les expérimentations pédagogiques (dans les écoles internationales du sud-est de Londres depuis les années 2010), qui indiquent un impact positif sur la satisfaction de la vie, les relations sociales et les émotions positives des élèves.

Le programme a été conçu et originellement testé au Royaume-Uni par I. Boniwell et L.Ryan : Personal well-being lessons for secondary school, positive psychology in action, for 11 to 14 year olds. Ce programme a été traduit, adapté au contexte éducatif français ainsi qu’à l’âge des enfants concernés et enrichi par des propositions de prolongements afin notamment de permettre l’interdisciplinarité. Aujourd’hui, il est implanté dans des classes allant du CM1 au collège. Son adaptation est prévue pour la maternelle et les classes du CP au CE2

Voir le projet

 


5_ suscinio  😛  EPLEFPA Chateaulin /Morlaix /Kerliver site de Morlaix /Suscinio

« De la gestion du stress Jusqu’aux fils de soi

15 ans de travail en équipe pour accompagner les jeunes »

Responsable du projet

En septembre 2000, l’équipe de vie scolaire accueille de nouveaux collègues et engage une réflexion sur le bien être des élèves et du personnel dans l’établissement. C’est le prélude de la mise en actions de projets d’éducation pour la santé en direction des élèves et des étudiants de notre établissement mais aussi à destination des personnels et des parents d’élèves. Au fil des ans les projets se succèdent en gardant la trame transversale de l’estime de soi.

La mise en actions du projet « la gestion de stress » sur l’année 2000/2001 a permis à l’équipe pluri disciplinaire de réfléchir sur le bien-êtresuscinio2 et la santé globale. Nous nous sommes formés, avons appris à travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs. L’établissement s’est associé aux actions du réseau local.

Tous les participants à ce projet ont apprécié ces temps d’échanges et d’information.

Fort de ce premier succès l’équipe s’est attachée à proposer chaque année des projets en s’appliquant à répondre au mieux aux attentes des élèves. En intégrant le réseau RESEDA  (réseau d’éducation pour la santé, l’écoute et le développement de l’adolescent) dès sa création l’équipe a eu l’opportunité  de participer à des formations et de répondre à des appels à projets.

Au fur et à mesure de l’expérience acquise, les projets ont grandi et ont été reconnus par les professionnels de l’éducation pour la santé.

Gestion du Stress 2000/2003, Grains de peau 2003/2005, Pleins feux sur les périodes phare 2005/2008, Escales pour l’avenir 2008/2012 et Aux fils de soi 2012/2016.

Voir le projet


6- SURICAT 😛 Collège de l’atlantique AYTRE

Le projet Suricate : agir sur le harcèlement pour bien vivre ensemble

Les bousculades, mises à l’écart sont trop souvent banalisées, mais répétées quotidiennement, ces agressions constituent un véritable harcèlement scolaire. Afin de prévenir, de sensibiliser les jeunes et les adultes aux phénomènes de discrimination nous proposons de nommer dans notre établissement:

  • Des référents constituant une équipe d’adultes pour gérer le harcèlement (CPE, infirmière, assistante sociale, enseignants..)
  • Des sentinelles: élèves volontaires, veillant principalement sur le groupe classe et ayant un rôle de médiation pour rompre l’isolement

suricat_siteCes sentinelles constitueront l’équipe des suricates:

Rôle des suricates

  • REPERER: En classe, en EPS, dans la cour, un élève isolé ou victime de moqueries, d’insultes…
  • INTERVENIR: En allant vers la victime, lui parler, ne pas la laisser seule.
  • REFERER: Aux adultes du collège afin qu’ils puissent gérer l’Après

 

Voir le projet

 


 

7_leon petre 😛 Lycée LUÇON-PÉTRÉ – St Gemme la Plaine

Les projets de la gestion du stress jusqu’au fils de soi

et Pétré une maison pour grandir

 

petreDepuis plusieurs années, nous menons des actions de prévention auprès des jeunes apprenants du lycée. Il nous semble toujours aussi important d’accompagner les jeunes lors de leur scolarité; le lycée n’étant pas qu’un lieu où l’on apprend un métier mais aussi un lieu où l’on grandit et devient responsable. Nous voudrions permettre à ces adolescents d’acquérir les savoir-être, les savoir-faire et les compétences nécessaires pour bien mener leur vie.

Objectifs du projet :

  •  Permettre aux adolescents de développer leurs Compétences Psychosociales
  • Favoriser l’encrochage scolaire
  • Améliorer l’état de bien-être de l’adolescent-élève dans l’espace scolaire
  • Prévenir les risques liés à la consommation d’alcool, tabac et autres substances psycho active.
  • Gérer sa vie sans utiliser de produit psycho actif, acquérir la capacité à gérer ses émotions sans consommation

On peut estimer que ces initiatives co-construites entre enseignants et élèves ou entre élèves contribuent à faire de leurs études à Pétré, un temps où l’ouverture culturelle, l’apprentissage du travail en groupe par la conduite de projets et par l’écoute et le respect font sens.

Ces actions sont très enrichissantes pour les jeunes comme pour les personnels encadrant, elles créent des liens entre tous les protagonistes.

 » Pour ancrocher, il faut avoir envie soi-même ».

 

 

 

Voir les affiches des lauréats

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...