Accueil > Maladie, handicap et scolarisation _ livres

Maladie, handicap et scolarisation _ livres

Le 7 mars 2016


Aide mémoire : la santé à l’école

maladieDans le parcours scolaire de chaque enfant l’école a pour mission de lui réserver épanouissement , bien être et réussite personnelle. Actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’apprentissage et d’évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants.

Cet ouvrage dirigé par Hélène Romano décrit les possibilités de scolarisation pour les enfants dits  » différents  » et  » à besoins spécifiques  » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école. Il propose des perspectives constructives pour l’avenir.

Auteur AFPSSU sous la direction d’Hélène Romano

 


 

L’école inclusive : un défi pour l’école : Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés

Bataille P, Midelet J. ESF Éditeur, Collection : Pédagogies

Jadis pensée en termes d’« éducation spéciale », l’intégration de chaque élève dans l’institution scolaire – quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire – doit être aujourd’hui conçue selon le principe de « l’accessibilité universelle ». Avec le projet de l’école inclusive, il ne s’agit pas de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels – physiques et psychiques, sociaux et affectifs – dont certains élèves ont été victimes. Il s’agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l’école à partir d’axes forts : un partenariat structuré au service de l’élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l’élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d’orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s’inscrire dans un emploi durable.


Chez nous c’est comme ça : récits pour frères et sœurs d’enfants avec autisme

maladie

Ce matin, nous avons perdu Nils. Il était avec nous au rayon boucherie, et soudain, pfuit… plus de Nils ! Ce n’est pas la première fois que mon frère nous fausse compagnie au supermarché, mais d’habitude l’un de nous le retrouve près des jeux vidéo. Aujourd’hui, nous l’avons cherché plus d’une demi-heure sans succès…

Les frères et sœurs de Nils, Martin, Ivan, Agnès et Paul nous racontent avec sensibilité et émotion leur vie au côté de ces enfants étonnants.

Chez eux, c’est comme ça.

Erskine Poget J, Durrleman S, GarnierP. AFD Editions, 


 

Épileptique et alors?

Auteur : Jean-Raoul PLAUSSU 06/2013

  • maladieFoudroyé par une méningo-encéphalite qui lui laissera pour longtemps des séquelles mnésiques importantes et une épilepsie partielle symptomatique, l’auteur a su avec courage et dignité tracer son avenir.
  • Devant tant d’injustice,bien d’autres que lui se seraient effondrés, se seraient réfugiés derrière leur maladie, auraient sollicité la compassion, se seraient refermés sur eux-mêmes. Il n’en fut rien. Grâce à sa volonté, son abnégation, grâce au soutien de sa famille, il s’est forgé une personnalité exceptionnelle, une maturité d’esprit hors du commun qui font aujourd’hui de lui après bien des combats cet homme serein que l’on a plaisir à écouter et qui vous donne à jamais l’envie d’être son ami.

le handicap a sa place

  • maladieDire que la place d’un enfant est à l’école semble aujourd’hui d’une grande banalité. Ce principe est pourtant malmené en France où près de 14 000 enfants handicapés restent sans solution d’accueil. Ce simple chiffre montre à quel point la question de la place des enfants handicapés est loin d’avoir été résolue par le droit de s’inscrire qui leur a été accordé par la loi Handicap de 2005.
  • Écrit par un homme de terrain longtemps confronté à la réalité des faits avant d’en faire une thématique de recherche, ce livre se propose de répondre à ces interrogations en sortant des sentiers balisés de l’exclusion, de la différence et du manque de moyens pour entrer dans les subtilités du rapport social au handicap. En élargissant nos vues sur le handicap, il renouvelle nos façons de penser la place des personnes handicapées dans la société.De l’autorisation d’absence aux bancs de l’école. Presses universitaires de Grenoble,  Emmanuel Weislo

La maladie et le handicap à hauteur d’enfant  Perspectives de prise en charge pour les proches et les intervenants

  • llivre la maladie et le handicap à hauteur de l'enfantOuvrage unique abordant les répercussions de la maladie ou du handicap de l’enfant sur sa vie, sa famille, mais également sur les professionnels.
  • Présentation des répercussions de la maladie ou du handicap dans la scolarité de l’enfant, avec l’analyse des dispositifs et des différentes problématiques autour de la scolarisation de l’enfant malade ou handicapé.
  •  Perspectives de prise en charge pour accompagner l’enfant dans la construction de son devenirHélène Romano 2011

 

Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques

  • livre scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiquesQuelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient à la fois sur :
    – une connaissance fine des troubles ;
    – la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage ;
    – la mise en place de situations d’apprentissage adaptées.
  • Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de l’enseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, qu’ils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré
  • Ouvrage collectif sous la direction de Bruno Égron  Année : 2011

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...