Accueil > Tous les dossiers > Trouble/déficit attention (TDAH) et son impact sur l’enfant

Trouble/déficit attention (TDAH) et son impact sur l’enfant

Le 2 mars 2016


Définition

 

trouble/déficit attentionSelon le DSM-IV, un enfant a un trouble/déficit attention  (TDAH ) s’il présente au moins six symptômes dans l’une des 3 catégories suivantes : inattention, hyperactivité et impulsivité. Il doit présenter ces symptômes avant l’âge de 7 ans, pendant au moins 6 mois et à un degré qui ne correspond pas au développement mental d’un enfant de son âge.

  • Les enfants atteints ont des difficultés à se concentrer, à être attentifs et à mener à terme des tâches demandées. Ils ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive.
  • On constate souvent chez ces enfants des troubles associés : trouble oppositionnel avec provocation, troubles de conduite, dépression, troubles anxieux, troubles d’apprentissage.

 Prévalence du Trouble/déficit attention 

Le trouble affecterait 3 à 6% des enfants d’âge scolaire, soit près de 200.000 enfants de 4 à 19 ans, toutes classes sociales confondues.

Il n’y a pas de lien entre le TDAH et l’intelligence de l’enfant. Les difficultés scolaires dont souffrent la plupart des enfants avec un TDAH sont le plus souvent liées aux troubles du comportement ou au déficit d’attention, mais pas à un manque d’intelligence.

 

Consulter le dossier hyperactivité trouble/déficit attention

 

Consulter le site de l’association  HyperSupers – TDAH France

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...