Définition
Selon le DSM-IV, un enfant a un trouble/déficit attention (TDAH ) s’il présente au moins six symptômes dans l’une des 3 catégories suivantes : inattention, hyperactivité et impulsivité. Il doit présenter ces symptômes avant l’âge de 7 ans, pendant au moins 6 mois et à un degré qui ne correspond pas au développement mental d’un enfant de son âge.
- Les enfants atteints ont des difficultés à se concentrer, à être attentifs et à mener à terme des tâches demandées. Ils ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive.
- On constate souvent chez ces enfants des troubles associés : trouble oppositionnel avec provocation, troubles de conduite, dépression, troubles anxieux, troubles d’apprentissage.
Prévalence du Trouble/déficit attention
Le trouble affecterait 3 à 6% des enfants d’âge scolaire, soit près de 200.000 enfants de 4 à 19 ans, toutes classes sociales confondues.
Il n’y a pas de lien entre le TDAH et l’intelligence de l’enfant. Les difficultés scolaires dont souffrent la plupart des enfants avec un TDAH sont le plus souvent liées aux troubles du comportement ou au déficit d’attention, mais pas à un manque d’intelligence.
Consulter le dossier hyperactivité trouble/déficit attention
Consulter le site de l’association HyperSupers – TDAH France