Définition
La Teigne est une infection des cheveux ou des poils provoquée par des champignons transmis par l’homme ou des animaux. Cette infection se traduit par des plaques sans cheveu, une desquamation ou une croûte du cuir chevelu. Le diagnostic de teigne repose sur l’examen mycologique
Description
⇒Traitement, Contagion, Symptômes, Transmission Informations, Descriptions, Résultats
« Pour un enfant, il convient de lui apprendre les pratiques d’une bonne hygiène corporelle et plus spécifiquement pour la teigne, de ne pas partager les peignes, les brosses ou les chapeaux/casquettes. Ces précautions permettront de limiter le risque de transmission de la teigne au niveau du cuir chevelu.
Demander conseil à un médecin avant de scolariser de nouveau un enfant atteint de la teigne.
Publications sur la teigne
⇒ Épidémie de teignes à Trichophyton tonsurans dans une école maternelle de la région parisienne
En mars 2001 une enquête scolaire et familiale a été effectuée dans une école maternelle de la banlieue sud de Paris, lors d’une épidémie de teignes à Trichophyton tonsurans.
⇒Etude dans les Hauts de Seine 2001
« les mesures de prévention ne pourront être efficaces que si elles sont accompagnées par un renforcement de l’information délivrée aux parents et aux enseignants (sur les modes de contamination et les principes d’hygiène élémentaires), par un partenariat efficace avec le médecin scolaire et par la mise en place de moyens financiers, matériels et humains »
Autres rubrique à consulter