Accueil > Tous les dossiers > Surpoids et obésité

Surpoids et obésité

Le 1 mars 2016


Définition de l’OMS

balance affichant un poids excessif signe d'obésitéLe surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.

 

Comment dépister et prévenir l’obésité ?

 Dépistage et Prise en charge de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent. Source HAS 2011

 

Prescrire une activité physique

Le  guide  du Conseil National de l’Alimentation aborde  la prescription d’activité physique car les obésités sont consécutives à des apports énergétiques dépassant les dépenses, quels que soient les mécanismes en cause..La pratique régulière d’activités physiques et sportives (APS) associée à une alimentation satisfaisante est donc l’un des éléments essentiels de sa prise en charge.

« Les résultats d’enquêtes mettent en évidence que les comportements alimentaires des enfants peuvent être fortement influencés par, d’une part, les publicités alimentaires dont l’impact est notable et, d’autre part, le temps passé devant les écrans qui limite l’activité physique. »dans un contexte de messages publicitaires centrés autour de l’image du corps et de la représentation corporelle « idéale », outre le risque de stigmatisation des personnes en surpoids, on ne peut que recommander la plus extrême prudence en ce qui concerne la teneur des messages et démarches préventifs, afin de ne pas créer d’effets anxiogènes « rebonds » face à l’alimentation ».

Avis du CNA sur l’éducation alimentaire, la publicité alimentaire, l’information nutritionnelle et l’évolution des comportements alimentaires. 2009, avis n°64

 

Les actions de terrain

 

⇒Enquête de l’AFPSSU

Les professionnels de lʹassociation Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire (AFPSSU) sont investis dans des actions mises en place dans le cadre de la prévention, du dépistage et du suivi de lʹobésité, en liaison avec les services de soins et les parents.
 Dans les documents dʹarchives de lʹassociation, force est de constater quʹen 1947, on faisait déjà les mêmes recommandations quʹaujourd’hui ! Travaux pour la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales. Mission d’information sur la prévention de l’obésité le 7 juillet 2008


⇒Projets des équipes éducatives pour apprendre à bien manger et redécouvrir le plaisir de manger

Voir les projets des établissements scolaires

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...