Accueil > Tous les dossiers > Scolarité et hospitalisation

Scolarité et hospitalisation

Le 3 juin 2016


 

En 1991 le Ministère de l’Éducation stipule qu’il est nécessaire «d’assurer la scolarisation pendant les temps d’hospitalisation, soit en favorisant la constitution de groupes d’enfants et d’adolescents dans l’établissement de soins, soit en proposant un enseignement individualisé auprès du malade.»

Circulaire no 91-303 du 18 novembre 1991. Scolarisation des enfants et adolescents accueillis dans les établissements à caractère médical, sanitaire ou social.

La scolarité à l’hôpital

« Dans la mesure où leurs conditions d’hospitalisation le permettent, les enfants en âge scolaire ont droit à un suivi scolaire adapté au sein des établissements de santé », affirme la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des maladesEn savoir plus

ecole à l'hopitalDepuis plus de 80 ans, l’École à l’Hôpital accompagne des jeunes patients de 5 à 25 ans dans la poursuite de leur scolarité à l’hôpital, dans des structures pour jeunes adultes et à domicile.

Chaque année, ses 500 enseignants bénévoles qualifiés dispensent en moyenne 20 000 cours individuels gratuits à plus de 4 000 jeunes malades franciliens.Au-delà de l’enseignement de leur discipline, les professeurs cherchent aussi à faire de ce temps d’hospitalisation une opportunité en encourageant et motivant l’élève, en l’aidant à mieux s’organiser dans son travail, à développer son esprit critique, bref à s’évader de l’univers de l’hôpital à se projeter vers l’avenir.

Environ 11 000 élèves par an sont scolarisés dans les établissements hospitaliers et sanitaires.

De retour à la maison, si l’élève ne peut pas retourner à l’école

Si l’état de santé de l’enfant ne lui permet pas de retourner à l’école après son hospitalisation, il est possible de mettre en place un dispositif assurant une assistance pédagogique à domicile
adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...