Accueil > Tous les dossiers > Saturnisme, intoxication par le plomb

Saturnisme, intoxication par le plomb

Le 29 février 2016


Définition

Le saturnisme est l’intoxication  aiguë par le plomb. Il touche 4400 enfants entre 1 et 6 ans

saturnismeMaladie à déclaration obligatoire, le dépistage du saturnisme chez l’enfant repose sur la recherche de la plombémie (taux de plomb dans le sang). Les enfants représentent une population particulièrement exposée

L’intoxication chronique par le plomb, même à faible dose, peut retentir sur les développements staturo-pondéral, intellectuel et psychomoteur de l’enfant. Des imprégnations importantes peuvent être à l’’origine de troubles psycho-neurologiques avec des conséquences graves.

  • les peintures anciennes au plomb (la céruse) constituent la source principale d’intoxication dans des bâtiments construits avant 1948, dégradés ou qui font l’objet de travaux de rénovation. Les autres sources (eau de boisson, sources industrielles) ne doivent cependant pas être complètement ignorées.
  • Dossier sur le saturnisme. Caducee.net

Fréquence du saturnisme

L’intoxication aiguë par le plomb, appelée saturnisme, touche près de 4400 enfants de 1 à 6 ans en France métropolitaine (étude InVS, 2010)

 

Quelles stratégies de dépistage chez l’enfant

Etat des lieux effectué par l’INSERM qui souligne la nécessité de conjuguer prévention universelle (population générale) et dépistage ciblé (populations et situations à risque) et il propose quelques pistes d’actions en relation avec l’évolution perceptible du contexte.

dossier INSERM-InVS, expertise collective juillet 2008

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...