Accueil > Tous les dossiers > Santé des étudiants, le SUMPPS et le SIUMPPS

Santé des étudiants, le SUMPPS et le SIUMPPS

Le 28 mai 2016


Que ce sont les SUMPS et les SIUMPS ?

Les Services Universitaires de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (ou SIUMPS si ces services sont Inter-Universitaires dont communs à plusieurs universités) sont aussi plus vulgairement appelés Médecine Préventives ou Espaces Santé Etudiants. Ils sont régis par plusieurs textes compilés au sein de la circulaire n°2010-008 du 24/03/2010.

Ce sont des lieux chargées obligatoirement d’assurer la promotion de la santé étudiant (actions de prévention, souvent par l’intermédiaire des associations étudiantes et BDE) et de proposer une visite médicale de prévention à tous les étudiants au moins une fois durant leur cursus. Dans certaines villes, ces services disposent également d’un centre de soins, permettant la consultation de médecins et professionnels du domaine médical ou para-médical. Il existe actuellement une vingtaine de centres de soins en France.

Quelles sont les conditions de prises en charges ?

Tous les SUMPPS garantissent un accès sans avance de frais et de qualité à leurs services. L’accès est garanti aux étudiants issus des UFR et instituts (IUT, IAE, IUP…) rattachées à ladite Université. Il convient de se rapprocher de chaque centre pour s’assurer des conditions de prise en charge.

Les coordonnées se trouvent sur les sites des Universités, il n’existe pas pour l’heure d’annuaire national.

Les étudiants en école privée, en section de technicien supérieur (BTS), en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) peuvent dans certains cas accéder aux SUMPPS de leur université la plus proche, il faut se renseigner auprès de sa scolarité afin de connaître l’existence de telles conventions de partenariat.

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Faire un don en ligne à notre association
lien
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...