Accueil > Tous les dossiers > Rythmes scolaires

Rythmes scolaires

Le 29 février 2016


Définition

Les rythmes scolaires sont en plein cœur de l’’actualité. Bien avant le nouveau gouvernement, on parlait déjà de raccourcir les semaines ou de réaménager le temps de travail des enfants.

  

 Pour un temps scolaire et périscolaire de qualité

 

  • Si toutes ces interrogations font débat, c’’est en partie parce que les institutions scolaires se sont rendues compte que les enfants étaient plus attentifs à certains moments de la journée et de la semaine.
    • La santé d’’un enfant peut être liée à son rythme scolaire. Pour mieux comprendre comment fonctionne l’’horloge biologique d’’un enfant ainsi que l’’impact du rythme scolaire sur sa santé, l’’AFPSSU a sélectionné certains documents
rythmes scolaires _ archives

 

En 1938, le Dr Clément LAUNAY écrivait déjà sur le surmenage scolaire, fatigue à l’âge scolaire Aspect médical, social et administratif de la question.(archives de l’AFPSSU)

  

Aménagement du temps scolaire et santé de l’’enfant

  1. rythmes le rapport souligne
    l’importance de la prise en compte des rythmes biologiques et psychophysiologiques
    de l’enfant dans toute réflexion sur cette question ;
  2.  la désynchronisation des enfants c’est à dire l’altération du fonctionnement de leur horloge biologique lorsque celle-ci n’est plus en phase avec les facteurs de l’environnement entraînant fatigue et difficultés d’apprentissage ;
  3.  le rôle néfaste de la semaine dite de 4 jours sur la vigilance et les performances des enfants les deux premiers jours de la semaine liées à une désynchronisation liée au week-end prolongé ;
  4. le rôle primordial du sommeil chez l’enfant car il permet un développement harmonieux de l’enfant, restaure les fonctions de l’organisme, permet de lutter contre la fatigue et favorise les apprentissages. A la suite de ce rapport, l’Académie nationale de Médecine émet à l’intention des pouvoirs publics et des parents des recommandations qui, en mettant l’enfant au centre de la réflexion, insistent sur les liens entre temps scolaire et santé de l’enfant.Académie de Médecine 2010 : les rythmes scolaires

 

Vers un nouveau rythme scolaire

rythmes scolaires _ Genet

Médecin de l’Education nationale en Gironde, Caroline Genet, 48 ans, est chargée d’enseignement au Centre académique de formation de Bordeaux et à l’Université Bordeaux II. Praticien associé aux urgences pédiatriques de l’hôpital des Enfants de Bordeaux, elle est aussi chargée de communication de l’Association française pour la santé scolaire et universitaire (AFPSSU).

L’aménagement du temps scolaire en France n’est pas en cohérence avec les rythmes chronobiologiques de l’enfant : il y a trop de notions à acquérir, sur des journées de classe trop longues et trop peu nombreuses.

le dr.Caroline Genet fait le point sur « cette exception française », qui fait des petits écoliers français, les plus fatigués d’Europe !

 

adherez_fond

Adhérez en ligne à notre association

Adhérer Ou faire un don
Adhérer
inscription_fond

Colloques et formations

Le 7 juin 2016

Inscrivez-vous aux colloques
Lien
Close
loading...